Le voyage en un mot
Il suffit d'entendre ou de lire le mot Bornéo pour avoir des images de merveilles exotiques plein la tête. Il s'agit en fait d'un écosystème unique au monde, qui ne demande qu'à être découvert (par toi, bien sûr ;) ) : à Bornéo, nous verrons des orangs-outans danser parmi les lianes, des rivières vierges couler à travers d'anciennes forêts tropicales, des pics montagneux enveloppés de brume matinale et des îles isolées habitées par les descendants des chasseurs de têtes.
Notre voyage commencera à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, d'où nous prendrons un vol intérieur pour Kuching, la ville la plus fascinante de Bornéo. De Kuching, nous nous rendrons au parc national de Bako, une réserve naturelle créée en 1957 et actuellement le meilleur site du Sarawak pour l'observation de la vie sauvage de Bornéo.
Nous passerons ensuite deux jours en immersion totale dans la culture Iban, un groupe ethnique appartenant au groupe Dayak, célèbre pour son surnom de "coupeurs de têtes". Leur coutume de décapiter les ennemis tués au combat dérive de leur foi animiste, une pratique utilisée jusqu'à l'après-guerre, il y a donc seulement une quarantaine d'années - effrayant, n'est-ce pas ?
Aujourd'hui, les Iban vivent en paix et cette pratique n’existe plus, heureusement : ils nous accueilleront dans leur village pour une aventure de deux jours :) Nous profiterons ensuite d'une journée de détente parmi les îles près de Kota Kinabalu, puis nous nous dirigerons vers l'ouest jusqu'à Kinabatangan avant de retourner à Kuala Lumpur.
Tu es à la recherche d'une aventure unique ? Eh bien, tu es sur le bon " voyage " 🙂 .
Style de voyage
Il s'agit d'un voyage on the road: nous nous déplacerons beaucoup et nous dormirons presque chaque nuit dans un endroit différent. I believe I can fly: nous prendrons beaucoup d’avions ! Pour accélérer le voyage, nous prendrons plusieurs vols. Pour les bagages, la règle du "moins c'est mieux" s'applique : emporte un bagage compact et non rigide, tel qu'un sac à dos ou un sac de sport !
À Rome, faites comme les Romains : rappelle-toi que nous ne sommes plus en France et que les petits conforts auxquels nous sommes habitués ne seront peut-être pas là. Que demandons-nous ? Un esprit d'adaptation !
Effort physique
L’effort physique de ce voyage est important : les rythmes sont serrés, nous bougeons beaucoup et les réveils sont souvent très tôt. Tout cela dans un but bien précis : vivre ces journées de manière intensive et s'immerger dans la culture locale !
Est-il possible d'aller en Malaisie ?
Passeport : validité restante d'au moins 180 jours
Visa: pas nécessaire pour les séjours de 90 jours max
Attention: conseillé de lire ici
Avant de réserver, pense bien à vérifier les éventuelles mises à jour sur France Diplomatie
Arrivée et départ
Ce voyage commence et se termine à Kuala Lumpur. Nous nous rencontrons à 18 heures le premier jour du voyage. Le dernier jour, tu peux partir dès le matin. Pour en savoir plus sur le rendez-vous, clique ici !