Le vol n’est pas inclus,
donc comment ça marche ?
Et si tu veux voler en bonne compagnie
Toutes tes questions concernant les vols
Les vols aller-retour vers et depuis la France ne sont pas inclus dans nos voyages, car on veut te laisser de l’autonomie et de la flexibilité : tu choisis la compagnie aérienne, l’aéroport de départ qui te convient le mieux, ainsi que le nombre et le type d’escales.
Comme les vols ne sont pas inclus, tu as aussi plus de liberté sur les dates de ton voyage : si tu veux, tu peux arriver à destination quelques jours avant ou repartir un peu plus tard… ou même continuer ton aventure vers une destination voisine !
Même si on ne s’occupe pas directement de l’achat des vols, on peut t’aider à y voir plus clair :
- On te propose les meilleures options de vol disponibles via des comparateurs comme Skyscanner ;
- On te partage aussi les infos du vol de ton coordinateur et de tes compagnons de voyage si on l'info.
Tu as besoin d’un coup de main ? Écris-nous sur WhatsApp au +39 348 423 1163, on est là pour t’aider !
Sur la fiche de chaque voyage, tu trouveras aussi l’option « Cherche ton vol », super utile si tu veux faire tes recherches en solo. Et dans la section « Partenariats » de ton espace personnel, tu peux retrouver des réductions exclusives sur certaines compagnies aériennes (et bien plus) rien que pour les WeRoaders !
Envie d’en savoir plus ? Jette un œil à la page dédiée à l’aide au vol.
Même si on ne connaît pas les vols de tous les WeRoaders, il existe plusieurs moyens pour découvrir quels vols ont été réservés par tes compagnons de voyage.
1. Chaque WeRoader a la possibilité de renseigner les informations de ses vols dans son espace personnel, une fois la réservation effectuée. Ainsi, les autres membres du groupe pourront voir ces informations, de manière anonyme. Connecte-toi à ta réservation et tu trouveras cette section :
2. Si tu veux connaître les vols des autres membres du groupe avant de réserver, tu peux nous contacter : on te partegera les informations que l'on a. Ou bien tu peux directement poser la question à tes futurs potes de voyage en rejoignant notre groupe Facebook « Voyages d'aventure en groupe avec WeRoad » – (voici le lien direct : https://www.facebook.com/groups/weroadfr). Cherche une publication liée à ton voyage ou demande de l’aide aux admins du groupe (telle que Emma WeRoad) pour entrer en contact avec les participant·e·s.
Si un coordinateur a déjà été assigné au voyage qui t'intéresse, tu peux facilement retrouver sa publication concernant le voyage, dans le groupe Facebook via le site WeRoad :
– dans la liste des départs, clique sur « Contacte le coordinateur »,
– ou sur la fiche voyage, dans la section « coordinateur », clique sur « Poser une question à [nom du coordinateur] sur ce départ via notre groupe Facebook ».
Dans les deux cas, tu trouveras des captures d’écran explicatives juste ici :
Le transfert aller-retour entre l’aéroport et le point de rencontre n’est pas inclus dans le prix du voyage : chaque participant en est responsable. Mais pas de panique, tout est bien pensé :
- Pour certains itinéraires, on propose une option de transfert via nos partenaires locaux. Si tu as réservé l’un de ces voyages, tu recevras automatiquement un e-mail avec toutes les infos pour réserver ce service, environ 30 jours avant le départ.
- Si ton itinéraire ne prévoit pas cette option, pas de souci : un groupe WhatsApp sera créé 15 jours avant le départ. Le coordinateur y demandera les horaires d’arrivée de chacun pour voir si certains prennent le même vol ou arrivent à des heures proches. En fonction de la destination, vous pourrez vous organiser ensemble pour rejoindre le point de rencontre. Le coordinateur vous conseillera sur la solution la plus pratique en fonction de l’horaire et de l’aéroport d’arrivée.
Par exemple :
À New York ou Tokyo, tu prendras sûrement les transports en commun ou un taxi/Uber.
À Marrakech ou Amman, le coordinateur pourra te transmettre les coordonnées d’un chauffeur privé, ou tu pourras réserver le transfert à l’avance via un service dédié.
Le retour à l’aéroport le dernier jour fonctionne de la même façon : selon l’heure et le lieu de départ, tu pourras t’organiser avec les autres participants pour partager le trajet – une bonne façon de faire des économies !
Á lire attentivement : réserve tes billets d’avion uniquement après avoir réservé ta place chez WeRoad, surtout si le statut indique « Dernières places » !
Si ton voyage est déjà confirmé, tu peux acheter tes billets d’avion dès que tu reçois l’e-mail de confirmation de ta réservation qui arrive quelques minutes après avoir réservé sur notre site.
Si ton voyage est initié ou presque confirmé, attends que ton voyage soit officiellement confirmé, c’est-à-dire quand le nombre minimum de voyageurs aura été atteint. Dès que c’est confirmé, tu recevras un e-mail pour te prévenir que tu peux réserver ton vol.
Notre conseil ? Une fois que tu as trouvé ton voyage WeRoad, vérifie les options de vols disponibles, réserve ta place avec WeRoad, et achète ton billet d’avion uniquement si ou quand ton voyage est confirmé !
La flexibilité de ne pas inclure les vols te permet de partir d’où tu veux, quand tu veux. Ce qui compte pour nous, c’est que tu sois à destination le premier jour du voyage à l’heure indiquée sur la page de l’itinéraire, et que tu prévoies ton départ après l’heure indiquée pour le dernier jour du voyage. Où trouver ces infos ? Tout est dans la section « Arrivée e départ » !
On te déconseille fortement d’arriver après le début du voyage ou de partir avant la fin, car tu manquerais deux moments clés : la première rencontre et les derniers au revoir. Et crois-nous, ces instants sont inoubliables ! Si tu n’as vraiment pas d’autre option, écris-nous à [email protected] : on vérifiera ensemble si les vols que tu as trouvés collent avec l’itinéraire. Dans ce cas, les transferts entre l’aéroport et le point de rencontre du groupe seront à ta charge.
Un conseil pour trouver tes vols ? Skyscanner est top pour comparer les offres des compagnies aériennes, mais il existe plein d’autres sites pour choisir et réserver le vol parfait pour ton aventure. Nouss avons d'ailleurs un partenariat avec Ulysse. Tu peux retrouver toutes les informations dans ton espace MyWeRoad.
En cas de changement ou de retard de vol, pense à prévenir ton coordinateur pour qu’il puisse organiser au mieux la rencontre avec le groupe. Même si tu arrives en retard, pas de souci : on trouvera une solution !
Si ton vol est annulé ou si tu rencontres des problèmes pour embarquer, surtout, ne panique pas ! Contacte le service d’assistance de la compagnie aérienne pour explorer les options qu’elle propose. En général, tu peux choisir un autre vol ou demander un remboursement pour réserver un billet avec une autre compagnie et ne pas manquer ton aventure WeRoad.
Si tu préfères annuler ton voyage WeRoad à cause d’un souci de vol (si celui-ci est annulé), cela reste possible selon les conditions d’annulation de ta réservation.
Si ton vol est annulé par la compagnie à moins de 30 jours du départ et que la date limite d’annulation de ton voyage est déjà passée, pas de panique : on ne veut pas que tu perdes tout ! Écris-nous à [email protected], joins tous les documents nécessaires et on t’offre un bon de 100% de la valeur de ton voyage, à utiliser sur un autre voyage WeRoad, valable durant un an.