Kirghizistan Actif : chevaux, yourtes et rando
Kirghizistan Actif : chevaux, yourtes et rando
Le voyage en un mot
Ceci est un voyage WeRoadX. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? C’est un voyage entièrement imaginé et crée par des coordinateurs WeRoad expérimentés. Le coordinateur gère tout : de l’itinéraire aux hébergements, en passant par les expériences sur place. Toi, avec WeRoad, tu n`as qu`à réserver ton voyage et le gérer depuis ton espace perso, comme pour n’importe quel autre voyage WeRoad.
Connaissez-vous le Kirghizistan, un pays paisible d’Asie centrale situé sur la Route de la Soie ? Peuplé d’éleveurs de moutons et de villages de yourtes, le Kirghizistan est très rural. Eloigné du tourisme de masse, il propose des expériences éco-touristiques au plus près de la population locale. Randonnées équestres et treks sont les meilleurs moyens de partir à l’assaut de ses lacs de montagne. C'est pourquoi notre itinéraire comporte tout cela ! On ira à la découverte du Kirghizistan authentique, avec ses chevaux fougueux, ses lacs glaciaires et ses sommets enneigés.
Ce voyage itinérant nous mènera d’abord de Bichkek à Karakol, où se déroule un incroyable marché aux bestiaux. On commencera véritablement l'aventure avec un trek intense vers le mythique lac Ala-Kul, à 3600 mètres d'altitude. Puis on fera un stop aux magnifiques gorges de Jeti Oguz et sur les rives du lac Issyk-Kul pour une expérience chez l'habitant. On en profitera pour admirer les derniers chasseurs à l’aigle. Nous poursuivrons notre périple avec une randonnée à cheval vers le panorama le plus incroyable du pays, celui du lac Son-Kul, à 3 000 mètres d'altitude. Nous dormirons comme les bergers, en yourte ou en tente. On finira par un “banya” pour se requinquer avant notre vol retour. Avec en mémoire les belles rencontres locales de ce voyage éthique au Kirghizistan.
Style de voyage
Actif : Sports, excursions en plein air et activités pleines d'adrénaline ! Prépare-toi à sortir de votre zone de confort et à vaincre tes peurs ! Et n'oublie pas : les activités sont adaptées à tous les niveaux, sauf indication contraire !
Effort physique
Cet itinéraire présente un niveau ÉLEVÉ d`engagement physique et le rythme du voyage est soutenu. Il y a également de longs trajets (>6 heures) et des randonnées ou treks qui requièrent un haut niveau de forme physique. Il est recommandé de porter des chaussures de randonnée. Nous changerons de structure tous les jours et nous attendons de vous un grand esprit d`adaptation.
De quoi ai-je besoin pour partir?
Passeport: 6 mois de validité restante à l'arrivée dans le pays.
Visa: pas nécessaire pour un séjour de 183 jours dans le pays.
Attention: billet d'avion aller-retour obligatoire.
Avant de réserver, pense à vérifier les mises à jour sur France Diplomatie.
Arrivée et départ
Ce voyage commence et se termine à Bichkek. Le premier jour du voyage, on se retrouve à 16 heures et le dernier jour, tu pourras partir à l'heure de ton choix. Pour en savoir plus sur le rendez-vous, clique ici!
Ce qui est inclus
5 nuitées en chambre multiple avec salle de bain à l'usage exclusif des participants WeRoad
4 nuitées en yourte et 1 nuit en tente durant le trek et la randonnée à cheval
"Expérience locale" : 1 nuit en Homestay chez une famille locale vivant au bord du lac Issyk-Kul
Bus local de Bichkek vers Karakol
Transport privé de Karakol à Issyk-Kul, de Issyk-Kul à Kyzart puis de Kyzart à Bichkek
Un trek de deux jours, avec un guide local anglophone et tout le matériel fourni, vers le lac glaciaire Ala-Kul
Un trek à cheval de deux jours, avec la location du cheval, un accompagnant équestre et tout le matériel fourni, autour du lac Son-Kul
- Les services du coordinateur
- Annulation gratuite avec remboursement à 100% jusqu`à 31 jours avant le départ
Itinéraire
Bienvenue au Kirghizistan !
Arrivée : Notre aventure commence à Bichkek
Les billets d'avion à destination et en provenance de France ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Tu peux donc choisir l’horaire, le type de transport, la compagnie aérienne et l'aéroport de départ que tu préfères. Ainsi, tu bénéficies d’une flexibilité maximale !
Pour commencer le voyage en douceur, on va consacrer cette première journée à la visite de la capitale moderne du Kirghizistan, le centre culturel et économique du pays. On aura le temps de se promener autour de la place de la Victoire, à la découverte de l’architecture soviétique, et dans ses bazars comme Dordoï ou Osh. Près de 80% de la population est musulmane. Rien d’étonnant à ce que l’on trouve une imposante mosquée à Bichkek. Le soir, on fera connaissance autour de notre premier repas kirghuize avant de s’ambiancer autour de shots de vodka.
Inclus: nuitée
Non inclus: transfert depuis l'aéroport, repas et boissons
En route vers les montagnes de Karakol !
La rive nord du lac Issyk-Kul
Notre voyage commence sur les chapeaux de roue. Le matin, nous faisons nos adieux à la capitale. Nous nous dirigeons vers la charmante Karakol, la quatrième ville du pays, sur les rives du lac Issyk-Kul. Ce trajet en bus local nous permettra de découvrir le mode de vie des Kirghizes. Et si on s’amusait à lire les panneaux en alphabet cyrillique ?
Visite de la belle Karakol
Karakol, entourée de montagnes, se parcourt très bien à pieds. Vous aurez l'occasion de découvrir la mosquée de Dungan, la cathédrale orthodoxe et ses charmantes maisons "en pain d'épice" du XIXe siècle, lorsque l'expansion russe était très importante dans la région. Pour poursuivre votre immersion, prenez un cours de cuisine locale. Il s'agira peut-être de préparer l'Ashlan-fu, le plat traditionnel du peuple dungan. Il n'y a plus qu'à déguster !
Inclus: transfert en bus local de Bichkek à Karakol, nuitée
Pot commun: cours de cuisine, éventuels droits d'entrée pour les visites
Non inclus: repas et boissons
Marché aux bestiaux et croisière sur le lac Issyk-Kul
Négociez un cheval au marché aux animaux !
Nous nous arrangerons pour être à Karakol un dimanche. Tôt le matin, se tient un incroyable marché aux bestiaux, ouvert à tous. L’idéal est d’arriver vers 5 heures, lorsqu’il fait encore nuit. Vous verrez les bergers vendre, acheter et marchander les animaux : chevaux, taureaux, vaches, chèvres... C’est une expérience culturelle hors du commun. Le spectacle se poursuit toute la matinée, comme une invitation à plonger dans le passé. Véritable moment de fête pour les locaux, le marché aux animaux de Karakol ne vous laissera pas indifférent. Vous verrez sûrement des moutons à queue grasse, une race connue pour leur arrière-train distinctif. On ne vous en dit pas plus ! Alors, cap de repartir à cheval ?
Coucher de soleil sur le lac Issyk-Kul
Profitez du reste de la journée pour vous détendre car demain, le trek du lac Ala-Kul (pas si cool que ça...) vous attend. Pourquoi ne pas profiter de l'après-midi pour visiter les environs de Karakol et profiter d'activités sportives de plein air ? La ville n'est qu'à 15 minutes de route du lac Issyk-Kul, le plus grand lac alpin du monde après le lac Titicaca au Pérou. Avec ses plages de sable, c’est le lieu parfait pour vous relaxer.
Le temps d’une soirée, embarquez pour une croisière en bateau afin d’observer le coucher du soleil derrière les montagnes couvertes de glaciers, en sirotant une bière fraîche accompagnée de fèves frites.
Inclus: nuitée
Pot commun: croisière sur le lac Issyk-Kul
Non inclus: repas et boissons
Trekking au lac Ala-Kul
Première journée de randonnée en direction du lac glaciaire
Le matin à 7 heures, un camion militaire viendra vous chercher à votre logement de Karakol pour un transfert jusqu’au pont de Sirota. De là, c'est le départ du trekking au lac Ala-Kul, réputé pour être le plus beau trek du Kirghizistan. Exigeant, il nécessite un mental d'acier mais rassurez vous, l'effort en vaut largement la peine.
Après un déjeuner en cours de route, nous arriverons au camp au bord du lac Ala Kul, en milieu d'après-midi. Pour cette première journée de trek, le dénivelé est de + 900 m. Temps libre à notre arrivée à 3500 m pour profiter du paysage. Le dîner et la nuit se feront sous tente.
Inclus: transfert en camion vers le point de départ du trek, guide local anglophone, matériel et nuitée en tente
Non inclus: repas et boissons
Trekking à la vallée d’Altyn Arashan
Deuxième journée de trek au lac glaciaire
Très tôt le matin, avec toute notre motivation, nous attaquons le col d’Ala-Kul. Il faut compter deux heures de montée difficile (+ 400 m de dénivelé) jusqu’au 3900 m. Mais quelle récompense au sommet ! Il est probable que vous soyez très ému à la vue des pics culminants à plus de 5000 m. Et quelle satisfaction d'avoir réussi, grâce à l'énergie positive du groupe et à votre guide. Une longue descente (- 1300 m de dénivelé) vous attend jusqu’à la vallée d'Altyn Arashan. Vous prendrez le pique-nique en route.
En fin de journée, vous arriverez au camp avec des étoiles plein les yeux. Pour vous récompenser, vous pourrez profiter de la source d'eau chaude avant le dîner et la nuit au refuge, à 2600 m.
Inclus: guide local anglophone, matériel et nuitée en refuge
Non inclus: repas et boissons
Plage au sud du lac Issyk-Kul
Les gorges rouges de Jety Oguz
Très tôt le matin, le camion militaire viendra vous chercher au refuge. Vous prendrez une belle route de montagne jusqu’au point de rendez-vous avec le chauffeur du minibus. Transfert vers les gorges rouges de Jety Oguz, où vous pourrez déjeuner au milieu des pâturages dans un cadre exceptionnel. Ce point de vue se retrouve sur toutes les cartes postales du pays. Nul doute que vous allez adorer !
Le canyon des fées de Skazka
L'après-midi, on reprend la route en direction de la plage. Arrivée et installation dans un camp de yourtes au bord du lac Issyk Kul en fin de journée. Vous pourrez profiter d'un temps libre sur la plage. Le soir, nous visiterons le splendide canyon de Skazka. Vous comprendrez aisément pourquoi on l'appelle "le canyon des contes de fées". Dîner avec la famille kirghize au camp de yourtes.
Inclus: transfert en camion vers le minibus, transfert vers les activités et vers la plage en minibus, guide local anglophone, nuitée en yourte en homestay au bord du lac avec dîner inclus
Pot commun: canyon de Skazka
Non inclus: repas de midi et boissons
Vie locale avec les familles kirghizes
Rencontre avec un chasseur à l'aigle
Ce matin, nous aurons la chance de découvrir une pratique ancestrale des environs de Bokonbaïevo : la chasse à l'aigle. Ce sera l'occasion d'en savoir plus sur cette coutume kirghize hors du commun avec un dresseur d'aigle. Il pourra vous expliquer cette tradition et vous faire une petite démonstration - avec un leurre bien entendu.
Artisanat et gastronomie kirghize
Après notre rencontre avec le chasseur à l’aigle, nous marquerons un arrêt chez un artisan de yourte. Vous savez maintenant que c'est une autre spécialité locale, n'est-ce pas ? A votre arrivée à Kochkor, vous pourrez déjeuner chez une famille dungane et visiter un centre d'artisanat. L'occasion peut-être d'acheter de magnifiques objets kirghizes en feutre.
En fin de la journée, nous arriverons à Kizart, le point de départ de notre trek à cheval le lendemain. Nous prendrons le dîner et nous passerons la nuit chez une sympathique famille kirghize.
Inclus: transfert en minivan d'Issik-Kul vers Kizart, nuitée en maison d'hôtes.
Pot commun: démonstration de chasse à l'aigle
Non inclus: repas et boissons
Randonnée à cheval au nord du lac Son-Kul
Exploration du somptueux lac Son Kul
Les chevaux viendront vous chercher à la maison d’hôte. Départ vers le col Tuz Ashu à 3300 m. La randonnée à cheval vers le lac Son Kul dure 5 à 6 heures mais elle est accessible aux débutants. Vous prendrez le pique-nique au milieu de la balade. En fin de la journée, nous arrivons au camp de yourtes au nord du lac. Dîner et nuit ( 3 ou 4 personnes dans une yourte) à 3016 m.
Inclus: guide anglophone pour la randonnée à cheval, accompagnateurs équestres, location des chevaux et matériel, nuitée en yourte
Non inclus: repas et boissons
Avec les chevaux sur la rive sud du lac Son-Kul
Un peu de galop au lac, ça vous tente ?
En longeant la rive ouest du lac, nous partons cette fois au sud du lac Son-Kul. En route, il est possible de faire un peu de galop puisque le territoire nous le permet. Nous parcourons 30 km à cheval. En fin de la journée, nous arrivons au camp, heureux de cette expérience inoubliable. Nuit et dîner (3 ou 4 personnes dans une yourte).
Inclus: guide anglophone pour la randonnée à cheval, accompagnateurs équestres, location des chevaux et matériel, nuitée en yourte
Non inclus: repas et boissons
Dernière journée à Bichkek
Jeux équestres
Le matin, avant de quitter nos chevaux et le camp de yourtes du lac Son Kul, nous aurons droit à une démonstration de jeux équestres, une autre tradition des nomades kirghizes. Vous êtes déjà adopté par les nomades, n'est-ce pas ? Il est pourtant déjà temps de regagner Bichkek, la capitale du Kirghizistan, en minivan.
Banya kirghize
Après environ six heures de route pour arriver à Bichkek, installation dans une maison d’hôtes de la capitale. Vous pourrez profiter de la soirée pour découvrir le banya, le bain à vapeur traditionnel russe, un genre de sauna à la kirghize. Observez les locaux qui se massent avec des branches de bouleau ! Puis c'est déjà l'heure du derniers repas tous ensemble. Pourquoi ne pas en profiter pour goûter une dernière fois aux soirées kirghizes ?
Inclus: transfert en minivan vers Bichkek, nuitée
Pot commun: jeux équestres, banya
Non inclus: repas et boissons
Au revoir le Kirghizistan !
Départ et au revoir
Il est temps de se dire au revoir : rendez-vous à la prochaine aventure WeRoad !
Fin des services de WeRoad.
N.B. Le programme peut être soumis à des modifications en termes d'horaires pour des raisons imprévisibles et indépendantes de la volonté de WeRoad (conditions météorologiques, jours fériés, grèves, etc.).

Les coordinateurs•rices de voyage
Nos coordinateurs•rices de voyage sont choisis car c’est des gens comme toi. Ce sont les meilleurs compagnons de voyage que tu puisses espérer, et ce sont des professionnels formés qui te garantissent une expérience de voyage unique.
Dates disponibles
Coordinateur•rice de voyage
Julie
Groupe
9 WeRoaders
Coordinateur•rice de voyage
Julie
Groupe
9 WeRoaders
Coordinateur•rice de voyage
Sophie
Groupe
4 WeRoaders
Coordinateur•rice de voyage
Sophie
Groupe
4 WeRoaders
FAQ – Questions fréquentes
Les vols aller-retour vers et depuis la France ne sont pas inclus dans nos voyages, car on veut te laisser de l’autonomie et de la flexibilité : tu choisis la compagnie aérienne, l’aéroport de départ qui te convient le mieux, ainsi que le nombre et le type d’escales.
Comme les vols ne sont pas inclus, tu as aussi plus de liberté sur les dates de ton voyage : si tu veux, tu peux arriver à destination quelques jours avant ou repartir un peu plus tard… ou même continuer ton aventure vers une destination voisine !
C’est LA question par excellence ! Voici une réponse point par point :
- le pot commun est une cagnotte collective gérée par le coordinateur, qui en est responsable tout au long du voyage,
- il sert à faciliter les paiements pour l’achat de biens et services utiles à tout le groupe et à garantir une certaine flexibilité dans le choix des activités et excursions sur place,
- il est généralement collecté le premier jour du voyage, en monnaie locale. Toutefois, pour des raisons d’organisation, le coordinateur peut demander un paiement avant le départ,
- sur l'itinéraire de ta destination, tu trouveras le montant du pot commun en euros dans la section « Ce qui est inclus ». Pour y accéder : cherche cette section, puis clique sur « Pot commun ? Clique ici » pour obtenir les détails.
- le montant du pot commun varie selon la destination,
- il est utilisé exclusivement pour les dépenses de groupe, auxquelles TOUS les participants choisissent de prendre part,
- le montant est estimé en fonction des expériences des précédents groupes, mais peut fluctuer selon les besoins spécifiques du groupe. Le coordinateur peut donc être amené à l’ajuster en cours de voyage.
- si le pot commun n’est pas totalement utilisé, la somme restante est remboursée à tous les participants à la fin du voyage.
- Il couvre aussi la part du coordinateur pour les activités incluses, sauf si ces dernières lui sont offertes.
- si une avance du pot commun est demandée avant le départ pour des activités optionnelles non remboursables, le montant ne pourra pas être restitué en cas d’annulation de ta réservation.
Le coordinateur WeRoad, c’est un voyageur aguerri et ton compagnon de voyage idéal. Il est là pour gérer toute la logistique de l’aventure : transports, horaires, hébergements, points de rencontre… bref, tout ce qu’il faut pour que tu puisses profiter pleinement de ton voyage sans te soucier des détails.
Tu pourras tout d'abord le rencontrer en rejoignant un groupe WhatsApp qui sera crée au plus tard 15 jours avant le départ. Ce sera l’occasion parfaite pour poser toutes tes questions et commencer à faire connaissance avec les autres membres du groupe !
Envie d’en savoir plus avant de réserver ? Si le coordinateur est déjà désigné, son nom est indiqué sur la page du voyage. Tu peux aussi le chercher directement sur cette page. Une fois ta réservation faite, ses coordonnées seront disponibles dans ton Espace Personnel sous : "Réservation & Voyages" > "Tes voyages à venir" > Détails du voyage.
Attention : tout le monde ici réserve un voyage WeRoad avec la possibilité d'annuler ou de modifier le voyage – autant de dates que de destination – dans les 31 jours avant le départ. En cas d'annulation, tu seras remboursé à 100% du prix du voyage WeRoad. En cas de modification, un ajustement de prix sera appliqué au nouveau voyage choisi : il faut préciser que si le prix est inférieur, la différence sera remboursée, si le prix est supérieur, tu devras payer la différence.
Si tu as souscrit à l'option d'annulation flexible (tu peux aider à la première étape du processus d'achat), tu peux demander une annulation ou une modification jusqu'à 8 jours avant votre départ. En cas d'annulation, tu seras remboursé à 100% du prix de votre trajet WeRoad, grâce à l'option d'annulation flexible.
Comment mon voyage va-t-il changer ?
Tu peux directement depuis ton espace personnel MyWeRoad !
Dans cette réservation, tu trouveras la rubrique « Modifier ton voyage » à droite, juste après le détail de cette réservation. Tu peux choisir une autre date pour le même voyage ou même un nouveau voyage.
Les délais sont à modifier en fonction des conditions d'annulation de cette réservation.
Si tu as sélectionné une chambre privée, l'option d'annulation flexible , ou utilisé un code promo , une carte cadeau ou un bon d'achat , nous t'informerons avant de confirmer que ces options ne sont plus valables pour votre nouveau choix de voyage. Tu peux également décider si tu continues ou non. Dans certains cas, le système pourrait ne pas te laisser terminer la finalisation du changement — après la panique, le numéro de contact ne fournit pas l'assistance habituelle.
Pour tous les autres cas, pas d'exception : les règles de disponibilité s'appliquent également pour une modification de voyage.
-
Si le voyage est terminé , il n’est jamais possible de le laisser derrière soi.
-
Si votre voyage est « à la demande » , tu devras vérifier les disponibilités.
-
Si c'est dans les "dernières places" , il y en a beaucoup plus de disponibles dans la salle pour hommes ou femmes.
Commentaire demandant l'annulation de ce voyage ?
Veuillez écrire à booking@weroad.fr en détail sur le code de réservation, et nous t'aiderons conformément aux conditions d'annulation de votre voyage.
Dans tous nos groupes, le coordinateur et les participants parlent français, donc il est essentiel de maîtriser cette langue pour participer aux voyages de WeRoad Italia.
France.
En moyenne, les groupes comptent 8 personnes, avec un minimum de 3 à 4 participants et généralement un maximum de 15 personnes
L'âge moyen sur tous nos voyages est de 30 ans. Si tu souhaites connaître l'âge moyen d'un groupe, contacte-nous via WhatsApp au +33 7 44 05 63 42 .
Concernant la répartition hommes/femmes, il n'y a pas de garantie d'équilibre, car cela dépend des réservations du moment. Cependant, on remarque souvent que les filles réservent en avance, tandis que beaucoup de garçons se décident à la dernière minute !
Dès que tu pars avec WeRoad, tu deviens officiellement un WeRoader. Et comme on dit, « WeRoader un jour, WeRoader toujours ». Une fois dans la communauté, un petit morceau de WeRoad reste avec toi, même si tu ne voyages plus avec nous.
Mais être un WeRoader, ce n’est pas seulement pendant les voyages ! La communauté vit toute l’année : tu peux nous rejoindre en ligne sur le groupe Facebook ou Instagram, où on partage des infos, des actus et plein d’inspiration. Et si tu préfères les rencontres en vrai, on organise régulièrement des dîners, des randos ou d’autres événements partout en France, grâce à nos coordinateurs et à l’équipe du bureau. On a hâte de te voir parmi nous !
En général, on privilégie toujours un hébergement aussi local que possible, en évitant les grandes chaînes hôtelières, car on aime découvrir la culture locale et, si possible, contribuer à l'économie locale. Les logements sont généralement des hôtels, des appartements, des maisons d'hôtes et des auberges de jeunesse gérés par des locaux, et on veille à ce que les mêmes normes soient respectées pour chaque mission dans la même destination.
Cependant, les hébergements sont différents pour les voyages de collection, notre catégorie de voyage haut de gamme : l'hébergement se fait toujours dans des hôtels 4 ou 5 étoiles ou dans des hôtels-boutiques soigneusement sélectionnés.
Ton coordinateur te communiquera la liste des hébergements pour ton voyage 5 à 3 jours avant la date de ton départ, ainsi que d'autres informations utiles pour ton aventure à venir.
Oui, en règle générale, prévoit de partager la chambre avec tes compagnons de voyage du même sexe et la salle de bain sera privée dans la chambre ou partagée uniquement avec les autres participants au voyage. Les chambres que l'on choisit peuvent être doubles, triples, quadruples ou multiples (jusqu'à 8 personnes dans des cas exceptionnels) en fonction de la destination et de la disponibilité. On essaie de fournir des lits séparés (lits simples ou superposés) dans la mesure du possible, mais selon la disponibilité et la destination, des lits doubles peuvent exceptionnellement être fournis pour être partagés.
Il n'y a pas d'hébergements avec des peronnes extérieurs, à quelques exceptions près pour des expériences locales qui sont explicitement spécifiées dans l'itinéraire ou communiquées avant la réservation. Il s'agit généralement de nuits spécifiques dans des hébergements typiques, comme les nuits sous tente, le camping, ou les séjours chez l'habitant, qui garantissent une expérience de voyage unique, en renonçant à certains conforts !
Lors de la réservation, tu peux aussi indiquer ton accord pour être dans une chambre mixte : dans ce cas, uniquement si nécessaire, seules les personnes ayant donné leur accord pourront partager la chambre avec des compagnons de voyage de sexe différent. Si tu réserves pour plusieurs personnes ensemble et que tu choisis cette option, la chambre ne te sera pas exclusive, mais tu pourras la partager avec d'autres voyageurs du groupe.