Itinéraire - Mexique : à la découverte du Yucatán des Mayas
Cancún
Check-in à Cancún
Les vols depuis/vers la France ne sont pas inclus dans le forfait, tu peux donc décider de quel aéroport partir, à quelle heure et avec quelle compagnie aérienne tu préfères voyager... Ceci afin de te donner une liberté de choix maximale.
On fera le check-in à l'hôtel à Cancun et on chauffera nos moteurs pour sortir dans les rues de Cancun. L'ambiance de fête est déjà dans l'air, avec au rendez-vous des tacos, du guacamole et... de la tequila pour tout le monde !
Le voyage commence : Las Coloradas et Ek Balam
Tout est teinté de rose !
Prêts à démarrer cette aventure au Mexique du bon pied, nous disons au revoir à Cancún et prenons la route ! Le premier arrêt d'aujourd'hui est sans aucun doute un petit paradis qui ne semble pas avoir sa place ici : nous nous arrêtons à Las Coloradas, dans la réserve de biosphère de Rio Lagartos. Ici, l'eau de la lagune et des salines a une couleur très particulière, due à de minuscules crustacés qui libèrent une substance qui colore l'eau… en rose ! Prépare ton appareil photo et ton téléphone : l'envie de prendre et de partager des photos frappera même les moins sociables !
Ek Balam
Immédiatement après le déjeuner, nous partons pour Ek Balam, mais avant de visiter le site, nous nous offrons une pause : on s’arrête pour se baigner à l'intérieur d'un cenote, ces grottes où se forment des bassins d'eau douce. Le moyen idéal de combattre la chaleur du milieu de la journée ! Dès que les températures le permettent, nous commençons notre voyage de découverte des Mayas depuis l'ancienne cité d'Ek Balam. Son nom dans l'ancienne langue maya signifie "jaguar noir" - on comprend déjà qu'il s'agit d'une ville puissante, riche en peintures, voûtes et complexes muraux. Nous grimpons sur l'Acropole principale, haute de 32 mètres, pour admirer tout le site archéologique d'en haut - la vue est unique ! Nous arriverons à Valladolid dans la soirée, où nous profiterons d’un dîner de bienvenue et passerons la nuit.
Inclus : dîner de bienvenue, minibus avec chauffeur, promenade en bateau à Rio Lagartos inclus dans le prix de l'excursion. Les repas et les boissons sont à la charge des participants.
Deux étapes à Valladolid et ensuite... Chichén Itzá !
Partons à la découverte de Valladolid
Ce matin, nous faisons une courte visite de Valladolid, en nous promenant dans le centre de cette ville fascinante. Nous commençons par la place coloniale Francisco Canton, le centre de tout : ici l'atmosphère est magique et nous avons l'impression de vivre dans un film de Zorro ! Nous visiterons ensuite l'imposante cathédrale San Sevasio, initialement dédiée à l'Assomption de la Vierge Marie, puis plus tard à San Gervasio ; le couvent San Bernardino da Siena, caractérisé par ses peintures murales extérieures colorées ; et l'Iglesia de Candelaria. Comme on commence déjà à avoir chaud... on fait un autre plongeon dans un cenote ! Aujourd'hui, on visite Xkeken et Samula, certainement parmi les plus belles (et les plus photographiées) de tout le Mexique.
L'une des sept merveilles du monde : Chichén Itzá
On part ensuite à la découverte de l'un des sites archéologiques les plus beaux et les mieux conservés du monde, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, et l'une des sept merveilles du monde : Chichén Itzá. Des guerres violentes ont impliqué la ville mais heureusement pour nous, elle reste l'un des exemples les mieux préservés de construction maya au monde. Ici, nous pouvons prétendre jouer sur l'un des plus grands terrains de pelote (un sport similaire au football pratiqué par les Mayas) de tout le Yucatán. Lors des équinoxes de printemps et d'automne, un effet d'optique fascinant fait que le dieu Kukulkan, un serpent à plumes, semble descendre des escaliers du temple de Kukulkan (365 marches) : serons-nous là au bon moment pour voir ce spectacle ? Dans la soirée, nous atteignons une autre charmante ville coloniale, Izamal, le pueblo magique du Mexique, où nous passons la soirée.
Le minibus avec chauffeur et l'entrée aux cénotes sont inclus dans le prix du voyage. L'entrée à Chichén Itzá est incluse dans le prix de la visite. Les repas et les boissons sont à la charge de chaque participant.
La ville jaune, Izamal, et la ville blanche, Mérida
Visite à Izamal
Aujourd'hui, nous consacrons la première partie de la journée à la visite de la ville, en l'occurrence Izamal. Ses bâtiments sont peints en jaune safran, c'est pourquoi on l'appelle la "ville jaune". On peut y observer la rencontre de trois cultures différentes : les Mayas, les Espagnols et les Mexicains. Nous visitons les quatre grandes pyramides présentes, le couvent de Saint Antoine de Padoue et l'atrium (la deuxième plus grande cour à portique du monde, tout de même !). Et après tant de culture... il est temps de se glisser dans l'un des nombreux ateliers, où nous pouvons acheter des objets d'artisanat local.
Mérida et le mezcal
L'après-midi, pour ceux qui le souhaitent, on a la possibilité de faire un autre plongeon dans l'histoire maya et de découvrir les ruines de Kinich Kak Moo - là aussi, comme hier, nous pourrons monter sur la pyramide pour admirer la vue. Ensuite, nous continuons vers Mérida et, une fois arrivés, nous faisons un petit tour de la ville : nous faisons une belle promenade dans la vieille ville, en nous mêlant aux habitants, pour admirer cette merveilleuse ville fortifiée, moderne et cosmopolite, pleine de musées, de galeries d'art, de restaurants et de boutiques. Merida est appelée la "ville blanche" car les bâtiments et les monuments contiennent un calcaire très clair, bien que ses habitants disent que la raison en est la propreté de la ville. Le soir, Mérida s'anime avec des stands et de la musique… Ne serait-ce pas le moment idéal de trinquer avec le traditionnel Mezcal ?
Minivan avec chauffeur inclus dans le prix du voyage. Les repas et les boissons sont à la charge de chaque participant.
Entre les ruines d'Uxmal et les grottes de Lol Tun
Encore Maya !
Aujourd'hui, vamos à Uxmal, un site archéologique d'une beauté inestimable, et dès notre arrivée, nous sentons immédiatement une aura de mystère nous envelopper qui nous accompagnera tout au long de notre visite. On dit que si tu tapes des mains devant l'escalier raide du temple du Devin, tu entendras le gazouillis de l'oiseau sacré des Mayas, le Quetzal : on tente ? Allez go ! Tapons dans nos mains et découvrons-le ! Uxmal signifie "ville construite trois fois" et il semble qu'un roi capable de prédire l'avenir ait vécu ici, dans ce temple maya à base ovale. Sur plusieurs temples, nous admirons le masque de Chaac, le dieu de la pluie, qui, la trompe tendue vers le haut, demande au ciel son arrivée. Et... attention aux regards indiscrets ! Oui, car de fascinants iguanes nous tiendront compagnie tout au long de notre voyage.
Vers Campeche
L'après-midi, nous partons à la découverte des grottes de Lol Tun, qui ont des origines très anciennes. À l'intérieur des grottes, on pourra admirer des peintures rupestres datant des Mayas - mais en réalité la présence humaine ici remonte au Pléistocène (soit il y a plus de 11 700 ans - des ossements de chat, de mammouth et de bison ont été trouvés !) Après la visite, on continue l’aventure, direction Campeche, où nous passerons la nuit.
Minivan avec chauffeur inclus dans le prix du voyage. Les droits d'entrée sont inclus dans le pot commun. Les repas et les boissons sont à la charge de chaque participant.
Campeche : musée ou ruines mayas ?
Journée détente
Ce sixième jour sur le sol mexicain est globalement placé sous le signe de la détente : une journée chargée nous attend le lendemain, on va en profiter pour se reposer. Nous découvrirons quelques informations supplémentaires sur la civilisation maya : nous pouvons visiter le musée des masques mayas, en prévision de notre visite à Calakmul demain, ou nous rendre dans la zone archéologique d'Edzna. Le site est magnifique et beaucoup moins fréquenté que beaucoup d'autres dans cette région, nous aurons donc la chance de l'explorer en toute tranquillité. On rentrera à Campeche le soir, pour dîner dans un petit restaurant où nous pouvons déguster des plats typiques et passerons ensuite la soirée dans les rues de la ville.
Minivan avec chauffeur inclus dans le prix du voyage. Frais d'entrée inclus. Les repas et les boissons sont à la charge de chaque participant.
Ruines de la jungle : Calakmul
En immersion dans la jungle
Nous partons très tôt dans notre van, qui nous emmène au cœur du Yucatán dans la région de Xpujil (4 heures environ). Nous consacrons la journée à la découverte de la beauté de Calakmul, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Constitués de plus d'un millier de bâtiments, les "deux géants de pierre", d'une hauteur de plus de 50 mètres, se distinguent certainement de tous les bâtiments du site. Gravir les 115 marches du premier et les 150 du second est fatiguant, mais nous sommes récompensés par la vue magnifique sur la jungle environnante. Nous sommes entourés de verdure : contrairement aux sites vus jusqu'à présent, Calakmul se dresse au milieu de la nature luxuriante typique de l'Amérique centrale - un spectacle pour les yeux et l'âme ! Nous retournons ensuite à Xpuijil, probablement bien fatigués mais l'esprit déjà plein de souvenirs. La première partie du voyage est maintenant derrière nous, maintenant concentrons-nous pour profiter au maximum du reste du séjour au Mexique !
Minivan avec chauffeur inclus dans le prix du voyage. Les droits d'entrée sont inclus dans le pot commun. Les repas et les boissons sont à la charge de chaque participant.
7 nuances de bleu : Bacalar
Mer ou lagune ?
Ce matin, on n’est pas très pressés - on peut limite se faire une grasse mat’ ! Pour ceux qui veulent encore plus de merveilleux sites mayas du Yucatán, nous pouvons également visiter le minuscule site archéologique de Balamku, où une frise peinte de 20 mètres de long est parfaitement conservée. Si, au contraire, nous ressentons déjà l'appel de la mer, nous pouvons dire au revoir à l'arrière-pays pour aller à Bacalar pour avoir un avant-goût de ce qui nous attend ces prochains jours.
Détente à Bacalar
Bacalar est en fait une lagune, rebaptisée "lagune des sept couleurs" par les Mayas. Lorsque nous arrivons ici, nous avons l'impression d'être dans les Caraïbes : l'eau est d'une couleur incroyable - et très accueillante ! Pourquoi sept couleurs ? Parce que vous pouvez identifier clairement au moins sept nuances de bleu - pourra-t-on leur attribuer à toutes le bon code Pantone ? Nous profitons de ce petit paradis : si nous sommes arrivés ici assez tôt, on peut même envisager de faire une excursion en bateau - cela en vaut honnêtement vraiment la peine ! Nous resterons également à Bacalar pour la nuit afin d'admirer le spectacle du coucher de soleil - définitivement unique !
Minivan avec chauffeur inclus dans le prix du voyage. Les droits d'entrée sont inclus dans le pot commun. Les repas et les boissons sont à la charge de chaque participant.
Ruines mayas avec vue sur la mer : Tulum
Maya, le soleil et la mer !
Un grand classique à ne manquer sous aucun prétexte, à environ 3 heures de Bacalar, est indéniablement Tulum. Grâce à son bastion, sa plage de sable blanc et ses eaux cristallines, c’est devenu l'un des lieux les plus emblématiques de tout le Mexique : immanquable ! Nous partons en fin de matinée et une fois arrivés, nous visitons le site archéologique de Tulum et le Templo de las pinturas, El Castillo, la grande pyramide située dans une position stratégique, le Templo del Dios del Viento, El Palacio, le Tempio de la Estela, le Templo del Dios Descendente.
Une fois la visite terminée, nous ressentons l'appel de la mer : nous enfilons nos maillots de bain et sautons dans les vagues ! C'était vraiment la façon parfaite de terminer notre journée. Puis... soirée à Tulum ? Demain, nous avons un jour “off”, alors pourquoi ne pas en profiter ?
Minivan avec chauffeur inclus dans le prix du voyage. L'entrée au site archéologique de Tulum est comprise dans le prix du voyage. Les repas et les boissons sont à la charge de chaque participant.
Un havre de paix : Holbox
Isla Bonita
C'est à contrecœur que nous devons dire au revoir à Tulum, mais la prochaine étape sera inoubliable : as-tu déjà entendu parler de Holbox ? Probablement pas... et on l'a choisie pour cette raison précise ! Ici, au loin de l'agitation de la Riviera Maya, on va pouvoir profiter de quelques jours de détente totale, entouré•es d'une mer magnifique, de bonnes vibes et de plages de rêve ! Alors, es-tu prêt•e pour le paradis ?
Le transport de Tulum à Chiquilá est inclus dans le prix du voyage. Le ferry de Chiquilá à Holbox est inclus dans le prix du voyage. Les repas et les boissons sont à la charge de chaque participant.
Holbox et Playa del Carmen
On aime la mer !
Pour nos derniers jours au Mexique, on va profiter de la mer. Nous sommes à Holbox et, en fonction de nos envies du jour, on se décide pour le programme de la journée - il y a plusieurs excursions et activités possibles (ça dépend aussi de la saison à laquelle on y est !). De la mi-mai à la mi-septembre, on peut vivre le frisson de nager avec des requins-baleines sans cage - oui, sans cage car ces géants des mers sont inoffensifs ! On peut aussi faire une excursion en bateau, du snorkeling, du vélo ou aller sur une autre île proche : les options sont nombreuses !
Le dernier jour arrive finalement, et nous irons de Holbox à Playa del Carmen (ou Cancún, selon les possibilités) : comme il sera sûrement douloureux de quitter Holbox, on le fera le plus tard possible, histoire d'arriver juste à temps pour le dîner de départ : on fait le plein de tacos, tortillas, cervezas, tequilas et on se retrouve sur la piste de danse du Coco Bongo pour trinquer à notre aventure mexicaine !
Minivan avec chauffeur de Chiquilá à Playa del Carmen/Cancún et dîner de départ inclus dans le prix du voyage. Ferry de Holbox à Chiquilá, droits d'entrée et excursions inclus dans le prix du voyage. Les repas et les boissons sont à la charge de chaque participant.
Au revoir le Mexique
Check-out et au revoir
L'heure est venue de se dire au-revoir... jusqu'à la prochaine aventure WeRoad !
Transfert de Playa del Carmen/Cancún à l'aéroport de Cancún aux frais des participants. Fin des services de WeRoad.
N. B. : Le programme du circuit peut faire l'objet de modifications, par rapport à ce qui est publié, pour des raisons imprévisibles et indépendantes de la volonté de WeRoad (conditions météorologiques, vacances, grèves, etc.).
