Itinéraire - Malaisie : de Kuala Lumpur à Bornéo
Bienvenue à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie!
Check-in : l’aventure commence !
Les billets d'avion à destination et en provenance de France ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Tu peux donc choisir l'horaire, le type de transport, la compagnie aérienne et l'aéroport de départ que tu préfères. Ainsi, tu bénéficies d'une flexibilité maximale !
Check-in à l'hôtel à Kuala Lumpur et réunion de bienvenue avec le coordinateur - voici comment fonctionne le RDV ! Il est temps de commencer le voyage de la bonne manière... en mangeant, bien sûr ! Ce soir est consacré à la rencontre de nouveaux amis et quel meilleur moyen de faire connaissance avec vos compagnons de voyage que de se réunir autour d'une table pour déguster quelques spécialités locales ? Et n'oublie pas de lever votre verre : que ce soit le début de nouvelles amitiés passionnantes.
Inclus: hébergement en chambre multiple avec petit-déjeuner
Non inclus : repas et boissons
Bornéo, on arrive!
Kuching
Es-tu prêt pour ton premier vol ? Oui, nous en prendrons trois pour ce voyage, alors n'oublie pas la règle d'or : moins c'est mieux !
Dès notre arrivée à Kuching, nous aurons juste le temps de nous rendre à l'hôtel, de poser nos sacs à dos, de grignoter un truc... et partir pour la première aventure du voyage. Les options ?! Nous recommandons de plonger directement dans la nature avec une excursion en bateau : nous nous rendons d'abord à l'embouchure de la rivière Santubong, où les dauphins de l'Irrawaddy sont régulièrement aperçus. De là, nous poursuivons notre route le long des rivières et des estuaires bordés de mangroves, à la recherche d'animaux sauvages, notamment de singes proboscis : des groupes de ces singes incontournables de Bornéo sont souvent observés parmi les mangroves en bord de mer. À la tombée de la nuit, notre capitaine cherchera des lucioles et des crocodiles : oui, nous l'admettons, nous sommes des romantiques et avec les lucioles, nous voulons que tu tombes amoureux de ce pays (...et peut-être pas seulement, qui sait !). Nous retournons à Kuching tard dans la soirée et nous repartons, prêts pour notre deuxième dîner sur le sol malaisien.
Remarque : l'excursion en bateau n’est pas réalisable en cas de mer agitée ou de forte pluie et l'observation de la faune n'est pas garantie. Si l'excursion est annulée à cause du mauvais temps, votre coordinateur te proposera d'autres activités optionnelles.
Inclus : Vol interne depuis Kuala Lumpur à Kuching, hébergement et petit déjeuner
Pot Commun: Excursion en bateau
Non inclus : diner et boissons
Une journée dans le parc national de Bako
À la recherche des singes proboscis
Nous te faisons un aveu : nous sommes des fans du singe à trompe ! On les aime bien, on aimerait bien les caresser mais d'abord... il faut les trouver ! Alors réveil, petit-déjeuner, douche et mission (im)possible : nous allons à la maison des singes !
Notre destination est le parc national de Bako, l'un des meilleurs endroits du Sarawak pour la faune et la flore, ainsi que le plus ancien parc national du Sarawak.
Outre le singe proboscis, endémique à Bornéo, nous aurons la chance d'apercevoir des macaques à longue queue, des varans et des cochons barbus.
Ah, une chose importante : la mission d'aujourd'hui est de haute intensité, elle demande de l'engagement et du dévouement, donc le déjeuner sera inclus... nous n'avons pas de temps à perdre voyons !
Nous retournerons à Kuching en fin d'après-midi et la soirée sera libre.
Inclus : hébergement en chambre multiple avec petit-déjeuner
Pot commun : Excursion d’un jour parc national de Bako
Non inclus : repas et boissons à la charge des participants
Telegraph Rock et Grumari Beach
Premier jour
C'est aujourd'hui que nous rencontrerons les Iban (attention à la tête !). En route vers le village isolé d'Ulu Ai, nous nous arrêterons au bazar de Lachau, un petit marché local où nous pourrons acheter un petit quelque chose à manger. Nous arriverons sur la rive du lac Batang Ai vers 2 heures du matin et, de là, nous monterons à bord d'un confortable canot de sauvetage pour remonter la rivière jusqu'à notre destination finale. L'hébergement de ce soir est incroyablement cool - as-tudéjà dormi dans une maison longue ? Après le dîner, nous nous détendons sur le ruai (véranda commune) et passons un peu de temps avec les Iban pour découvrir leur culture et déguster du vin de riz local.
Inclus :Transport terrestre/fluvial, repas (pension complète) et hébergement avec petit-déjeuner.
Non inclus : boissons
Deuxième jour
Le lendemain, nous explorerons les sentiers de la jungle le long de la rivière, puis nous remonterons le courant jusqu'à l’incroyable cascade d'Enseluai, où nous nous détendrons et dégusterons notre déjeuner - un barbecue - préparé par nos hôtes Iban.
Si avec ça t’as pas assez d’aventure on comprend prend pas ;) !
Inclus : excursion dans la jungle, repas (pension complète) et hébergement avec petit-déjeuner.
Non inclus : boissons
De Sarawak à Sabah
Sur nos pas
Aujourd'hui, nous nous la coulons douce... oui, je veux dire, plus ou moins ! Ce sera une journée de voyage, mais à Bornéo, tout devient une aventure ! Nous remontons la rivière jusqu'au point de départ où notre transfert nous attend pour nous ramener à Kuching. Un peu de détente, peut-être une promenade dans le centre ville et nous voilà partis pour l'aéroport ; notre destination ? Nous t’emmènerons à la mer, c'est promis !
Inclus: transport terrestre/fluvial, vol intérieur de Kuching à Kota Kinabalu et hébergement avec petit-déjeuner.
Non inclus : repas et boissons
Saute d'une île à l'autre : découvre les îles de Manukan, Sapi et Gaya
Tous à la mer ! 🙂
Ceux qui n'aiment pas la mer, levez la main ! On le savait, personne ne l’a levée! Bon, maintenant qu’on est d’accord, allons-y : aujourd'hui, c'est la détente comme tu ne l’as jamais connue, un moment de pur plaisir que nous aurons du mal à oublier ! Un bateau, trois îles, du snorkelling et de belles plages, et en plus le déjeuner inclus !
On te laisse ici ? 🙂
Inclus : Excursion d'une journée entre les îles avec déjeuner et hébergement avec petit-déjeuner
Pot commun: droit d'entrée
Non inclus : les repas et boissons
Parc national de Kota Kinabalu en route vers Sepilok
Le Kota Kinabalu National Park
Nouveau jour, nouvelle aventure. Aujourd'hui, nous devons partir, mais pas avant d'avoir visité le parc national de Kota Kinabalu.
Il n'est pas surprenant que le parc national de Kinabalu ait été le premier site de Malaisie inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et il le mérite. La zone couvre un total de 754 kilomètres carrés (plus grande que l'île de Singapour !) et abrite plus de 4 500 espèces de flore et de faune, 326 espèces d'oiseaux et plus de 100 mammifères sauvages, ce qui en fait l'un des sites biologiques les plus incroyables au monde.
Après la visite, nous poursuivrons notre voyage vers Sepilok.
Inclus : le transport terrestre et l'hébergement avec petit déjeuner
Pot commun: billets et droits d'entrée
Non inclus : repas et boissons
Direction de Kinabatangan
Enfin des orangs-outans !
Après les singes proboscis, nous ne pouvons pas manquer les orangs-outans !
Explication sur le centre (nous y tenons beaucoup, alors lis-la) : le centre de réhabilitation des orangs-outans de Sepilok a été fondé en 1964 pour la réhabilitation des orangs-outans orphelins et est devenu le premier centre de ce type au monde. Aujourd'hui, ce ne sont pas seulement les animaux orphelins qui sont réhabilités, mais aussi ceux qui arrivent brûlés ou dans un état grave à la suite des nombreux incendies criminels qui dévastent certaines parties de la jungle de Bornéo dans le seul but de créer un sol fertile pour la production d'huile de palme (présente dans une immense quantité de produits consommés dans ce que l'on appelle le "monde industriel"). Aujourd'hui, ces centres font un travail honorable : ils restaurent la condition physique des orangs-outans et leur apprennent à survivre dans la jungle dans l'espoir qu'ils redeviennent un jour indépendants.
Ce n'est pas un zoo : les orangs-outans sont libres (dans la liberté permise par les 43 kilomètres carrés de terrain où ils peuvent se déplacer, jouer et manger) et si, à un moment donné, l'un d'entre eux ne revient pas, eh bien... c'est bon signe : cela signifie qu'il n'a plus besoin d'eux.
Vers Kinabatangan
Fin des explications, retour au voyage ! Après avoir sympathisé avec les orangs-outans, nous atteignons Kinabatangan et la journée se poursuit avec d'autres choses "cool" que tu découvriras sur place (spoiler : trois safaris sont prévus).
Inclus : Transfert à Kinabatangan, 2 safaris fluviaux et hébergement avec petit déjeuner
Pot commun: droit d'entrée au centre de réhabilitation des orangs-outans de Sepilok
Non inclus : repas et boissons
Safari à l'aube et vol vers Kuala Lumpur
Safari à l'aube
Attends un moment, où avons-nous atterri hier soir ? Quelques faits : c'est en 1881 que William Pryer (le créateur de Sandakan en abrégé) et le premier résident britannique de la région, a visité la rivière Kinabatangan.
La puissante rivière Lower-Kinabatangan abrite l'un des écosystèmes les plus riches au monde : outre le fait qu'elle abrite nos amis les orangs-outans et les singes proboscis, la forêt environnante est l'un des deux seuls endroits connus au monde où l'on peut trouver 10 espèces de primates.
Une croisière le long de la rivière à l'aube ou au crépuscule est la meilleure chance d'observer la faune : c'est une façon agréable de te dire que tu devras te lever tôt, avant l'aube, pour le dernier de nos safaris. Tu verras peut-être l'éléphant pygmée de Bornéo se nourrir le long des rives ; des crocodiles ? Oui, les crocodiles d'eau salée sont souvent visibles, mais n'aie crainte !
Ainsi s'achève notre aventure à Bornéo : il est déjà temps de rentrer à Kuala Lumpur.
Découvrons Kuala Lumpur
Nous revoilà à l'endroit où tout a commencé !
Peut-être trouverons-nous le temps de visiter les tours Petronas ou, pourquoi pas, de faire du shopping ! Le dîner ? Nous le prendrons tous ensemble, bien sûr : quelle meilleure façon de revivre chaque instant de cette merveilleuse aventure ?
Inclus : Safari sur la rivière Kinabatangan, transport jusqu'à l'aéroport de Sandakan, vol pour Kuala Lumpur et hébergement avec petit-déjeuner.
Pot commun: transport local à Kuala Lumpur, visites et tickets éventuels
Non inclus : repas et boissons
Au revoir la Malaisie
Retour à la maison
Nous devons malheureusement nous dire au revoir, mais nous le faisons avec une promesse : nous nous reverrons tous très bientôt dans les rues du monde entier !
Fin des services de WeRoad. N.B. Le programme peut être soumis à des modifications en termes d'horaires pour des raisons imprévisibles et indépendantes de la volonté de WeRoad (conditions météorologiques, jours fériés, grèves, etc.).
