Itinéraire - Égypte: des pyramides à la vallée des Rois

À partir de
1.399 €
Itinéraire
jour 1

Le Caire

culture
100 %
Bienvenue en Égypte !

Les vols à destination et en provenance de France ne sont pas inclus dans le tarif. Tu peux donc choisir l’horaire, le type de transport, la compagnie aérienne et l'aéroport de départ que tu préfères. Tu bénéficies donc d’une flexibilité maximale !

Check-in à l'hôtel au Caire. Il est difficile d'arriver au Caire sans être fasciné par cette ville ancienne : le premier établissement remonte à l'époque romaine, mais un peu plus au sud se trouvent les ruines de Memphis, l'ancienne capitale de l'Égypte, fondée en 3100 avant Jésus-Christ. Bref, on respire l'histoire dès le premier instant où l'on met les pieds ici. Profitons de notre premier dîner pour faire plus ample connaissance : ce sera l'occasion de goûter à la cuisine locale et de démarrer l'aventure du bon pied. Voici comment fonctionne le point de rendez-vous !

jour 2

Saqqara et Gizeh

history
80 %
culture
20 %
Au départ de Gizeh

La journée d'aujourd'hui ne peut commencer que par un symbole incontestable : on se rendra à Gizeh, le premier des nombreux sites de l'UNESCO qu’on visitera au cours de ce voyage et certainement le site historique et archéologique le plus célèbre de toute l'Égypte. On se trouve devant les pyramides de Khéops, de Chéphren et de Mycerinus, sans aucun doute les trois pyramides égyptiennes les plus connues au monde, même si c'est le Sphinx qui est l'attraction la plus célèbre de la journée. Il sera incroyable de voir enfin de nos propres yeux ces monuments colossaux dont nous n'avons vu que des images dans les livres d'école et qui ont résisté si longtemps à l'épreuve du temps : prenons le temps de les apprécier dans toute leur beauté. 

... et en route pour Saqqara !

L'après-midi, on découvrira la nécropole de Saqqara, où a été découverte, il y a moins de deux ans, une tombe incroyablement bien conservée, censée appartenir à un fonctionnaire égyptien ayant vécu il y a 4400 ans. Bien que certaines parties du site ne soient pas encore visitables, la fascination est palpable : on y trouve la pyramide de Djéser, la plus ancienne du pays, et pas moins de 17 pharaons y reposent. Un lieu résolument royal ! Si on a le temps, on ira visiter la ville voisine de Dashnur, toujours accompagnés d'un guide local qui nous expliquera tous les secrets de ces lieux.

Sur la route... en train !

Après avoir parcouru ce coin d'Égypte en long et en large, on rejoint la gare et on embarque dans un train de nuit : cette nuit, on traversera la moitié de l'Égypte et on se réveillera à Assouan au matin, prêts pour de nouvelles aventures. On dîne à bord du train, on s’installe  dans notre couchette et on profite de la soirée les uns avec les autres. Pourrons-nous tous tenir dans un compartiment pour une partie de cartes ?

Inclus : Train de nuit, minivan, dîner et guide local

Pot commun : Droits d'entrée

Non inclus : Repas et boissons

jour 3

Assouan

history
80 %
culture
20 %
Une île au milieu du Nil

On se réveille loin au sud de la capitale : pendant la nuit, en effet, notre train nous a emmenés du Caire à la ville d'Assouan, qui se trouve le long du Nil, juste après le lac Nasser. Ici aussi, on se trouve dans une ville aux origines très anciennes : c'est d'ici que partaient, dans l'Égypte ancienne, des caravanes de pierres qui ont servi à construire la nécropole de Gizeh, qu’on a visitée hier encore. On pose nos sacs à dos à l'hôtel et on décide ensemble comment passer la journée. L'une des idées est de prendre un transfert vers l'île d'Éléphantine, qui se trouve en plein milieu du Nil, près d'Assouan.

Ici, comme presque partout en Égypte, on trouve des vestiges archéologiques qui valent vraiment la peine d'être vus - une colonie juive s'y est probablement réfugiée pour échapper à la déportation à Babylone. Aujourd'hui, on visitera également le village nubien et on sera accueilli par une famille locale qui préparera la nourriture pour nous et avec laquelle on partagera un dîner très spécial, en contact avec la culture et le peuple locaux.

Inclus : Minivan, visite au Village de Nubian, dîner dans une maison local et guide local

Pot commun : Droits d'entrée

Non inclus : Repas et boissons

jour 4

D'Assouan à Abou Simbel

history
70 %
culture
30 %
Matinée à Assouan et transfert

On se réveille ce matin dans cette belle ville qui est une destination populaire grâce à de nombreux facteurs : sa nature, les couleurs des maisons nubiennes, la beauté du Nil, les gens simples et bons ainsi que les monuments spectaculaires... On passe donc la matinée libre à Assouan et, immédiatement après le déjeuner, on part pour le site archéologique d'Abou Simbel. Si le nom ne te parle pas, regarde juste une photo et ton esprit fera immédiatement le lien !

Un coup de maître

Le temple d'Abou Simbel est l'un des monuments les plus célèbres et les plus importants de l'histoire et de la culture égyptiennes, en particulier de l'ère pharaonique - il a été construit il y a environ 3 000 ans ! Sur l'ensemble du site, deux temples principaux sont taillés dans la roche, mais c'est sans aucun doute le Temple Principal qui est le plus célèbre. Le temple a été construit par Ramsès II pour se déifier : sur la façade, on peut voir les quatre statues représentant Ramsès II, d'une hauteur impressionnante de 20 mètres. On remonte le temps et on découvre tous les secrets de ce lieu. Ce qui est intéressant, c'est qu’on n’est pas ici à l'endroit exact où Abou Simbel a été construit : en 1964, en effet, l'ensemble du site archéologique a fait l'objet d'un "déménagement" par l'UNESCO après que le président égyptien de l'époque ait annoncé la construction d'un barrage et d'un réservoir juste à côté des temples, risquant ainsi de les endommager. L'ensemble du site a donc été démantelé, puis reconstruit 65 mètres plus haut et 210 mètres plus loin, de sorte qu’on le voit aujourd'hui : on l'apprécie donc dans toute sa splendeur, reconnaissants qu'une telle beauté soit protégée et sauvegardée. On rentre en fin d'après-midi à Assouan, où on peut se détendre et passer la soirée avec des amis.

Inclus : Minivan et guide local

Pot commun : Droits d'entrée

Non inclus : Repas et boissons

jour 5

Sur le Nil

history
70 %
culture
30 %
Naviguer sur le Nil

Aujourd'hui, on embarque à bord de notre felouque, le bateau égyptien typique, qui nous fera découvrir l'Égypte depuis le fleuve ! On restera sur notre bateau pour le déjeuner et le dîner et... prépare-toi à vivre une expérience inoubliable, on passera également la nuit à bord !

Inclus : Journée de navigation, déjeuner, dîner et nuit sur la felouque

jour 6

Kom Ombo et Edfu

history
80 %
culture
20 %
Constructions anciennes

On débarque et on prend la direction d'Edfou. Mais en chemin, on a sans doute le temps de faire un arrêt rapide à Kom Ombo, un lieu de culte construit sous la dynastie des Ptolémées : on se dégourdit les jambes tout en se faisant une injection d'histoire quotidienne ! On continue ensuite vers Edfou : là aussi, on découvre un ancien lieu de culte datant de l'Ancien Empire, mais qui a subi plusieurs restaurations. La structure est très particulière et s'appelle "en forme de télescope" - et on ne tardera pas à comprendre pourquoi !

Vers Louxor et sa rive orientale !

On reprend la route, cette fois pour une étape qu'il est impossible de ne pas connaître - ou du moins de ne pas en avoir entendu parler au moins une fois dans sa vie : Louxor, nous voilà !

Nous voici sur le site de la capitale de l'Égypte au cours du Moyen Empire : on est dans l'ancienne ville de Thèbes et c'est toujours un endroit incroyablement important d'un point de vue archéologique. L'après-midi, on se concentre sur l'exploration du complexe de temples de Karnak, qui se dresse sur la rive orientale du Nil : l'originalité de cet endroit réside dans le fait que, pendant quelque 1600 ans, chaque pharaon ou roi a laissé une trace de lui-même et ce qu’on voit aujourd'hui est pratiquement un livre d'histoire à ciel ouvert.

Inclus : Minivan et guide local

Pot commun : Droits d'entrée

Non inclus : Repas et boissons

jour 7

Louxor

history
100 %
Une expérience inoubliable !

Louxor j’adore ! On est prêts à être charmés et captivés par votre histoire, vos secrets et votre beauté (oui, on vouvoie Louxor) !

Il n'y a pas de meilleure façon de commencer la journée que par un vol en montgolfière à l'aube... C'est une expérience que nous pourrons inscrire sur notre Bucket List - à faire une fois dans sa vie !

Si hier on a exploré Louxor sur la rive est, aujourd'hui on change et on passe à la rive ouest. Après tant de jours passés à explorer ces sites archéologiques, on se sentira comme de petits Indiana Jones prêts à découvrir de nouveaux trésors, et aujourd'hui ne sera pas différent ! Notre guide nous fera passer devant les Colosses de Memnon, érigés il y a plus de 3400 ans, puis dans la Vallée des Rois, qui abrite les tombes de nombreux pharaons - pendant 500 ans, c'était en effet le lieu de sépulture privilégié des souverains. 

Et encore des tombes !

On poursuit  notre découverte de l'Égypte ancienne en visitant le temple funéraire d'Hatchepsout, également connu sous le nom de Djeser-Djeseru. Dédié à la divinité solaire Amon-Ra, il est aussi la demeure d'Howard Carter, le célèbre archéologue à qui l'on doit la découverte de la tombe de Toutânkhamon - le pharaon qui vécut à la fin de la XVIIIe dynastie et qui est surtout connu pour les malédictions qui auraient frappé les archéologues ayant participé à la découverte de sa tombe ! 

Inclus : Minivan et guide local

Pot commun : Droits d'entrée

Non inclus : Repas, boissons et vol en montgolfière

jour 8

De Louxor au Caire

history
50 %
culture
50 %
Retour à la capitale

On arrive presque à la fin de notre voyage en Égypte ! Aujourd'hui, un vol intérieur nous attend pour nous ramener directement à la capitale : on arrive au Caire dans l'après-midi et on laisse nos sacs à dos à l'hôtel pour explorer un peu la ville. Les beautés architecturales ne manquent pas : plusieurs mosquées attirent l'œil - et les nombreux visiteurs - ainsi que la Citadelle, qui est surélevée par rapport aux autres quartiers de la ville, nous offre une vue unique sur cette grande métropole africaine. Khan el Khalili, le souk de la ville, est un incontournable de cette visite, où l'on trouve de tout, des objets égyptiens anciens (des reproductions, bien sûr !) aux lampes, des vases aux feuilles de papyrus... On peut s'y adonner à la recherche du souvenir le plus original à rapporter chez soi !

Inclus : Vol intérieur et guide local

Pot commun : Droits d'entrée et transports locaux

Non inclus : Repas et boissons

jour 9

Au revoir l'Égypte !

Check-out et au revoir

On est arrivés au terme de notre voyage : on doit bien se dire au revoir, mais clairement avec la promesse de se revoir très bientôt, et pourquoi pas lors d’un autre voyage WeRoad !

Fin des services de WeRoad. N.B. Le programme peut être soumis à des modifications en termes d'horaires pour des raisons imprévisibles et indépendantes de la volonté de WeRoad (conditions météorologiques, jours fériés, grèves, etc.).

Afficher la carte