Itinéraire - Albanie : Tirana et les plages du sud

À partir de
1.049 €
Itinéraire
jour 1

Tirana

culture
100 %
Bienvenue en Albanie !

Les billets d'avion à destination et en provenance de France ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Tu peux donc choisir l'horaire, le type de transport, la compagnie aérienne et l'aéroport de départ que tu préfères. Ainsi, tu bénéficies d'une flexibilité maximale !

Enregistrement à l'hôtel à Tirana, voici comment fonctionne le point de rendez-vous ! Cet après-midi, nous avons le temps de commencer à explorer "la ville colorée", ainsi nommée en raison des couleurs de l'arc-en-ciel dont sont peintes ses maisons. Tout en nous promenant, on se met en quête d'un endroit où déguster un plat typique pour notre premier dîner albanais - autant commencer du bon pied, en goûtant par exemple à la Tavë Kosi, une quiche à base d'agneau, d'œufs et de yaourt.

Inclus : Hébergement et petit déjeuner

Non inclus : Repas et boissons

jour 2

Lac Koman

nature
50 %
history
20 %
relax
30 %
Kayak ou détente ?

Le deuxième jour de notre voyage en Albanie commence : ce matin, nous récupérons nos voitures de location et nous nous préparons à parcourir les premiers kilomètres sur la route. L'étape d'aujourd'hui est en direction du nord, vers ce que l'on pourrait appeler les fjords albanais, car le paysage est quelque peu similaire. Nous ne sommes clairement pas en Norvège, mais sur les rives du lac Koman, un lac artificiel situé dans le nord de l'Albanie, étroit et sinueux, avec des falaises abruptes qui descendent jusqu'à l'eau et, à certains endroits, des chutes d'eau à couper le souffle. 

Bien qu'il s'agisse d'un lac artificiel, sa beauté est stupéfiante et les trois centrales hydroélectriques construites il n'y a pas si longtemps produisent environ 70 % des besoins en électricité de l'Albanie.  Aujourd'hui, nous avons toute la journée pour découvrir cette perle albanaise, même en kayak si nous le souhaitons, et sur le chemin du retour vers Tirana, nous pourrons même décider de nous arrêter pour dîner dans un lieu d’agritourisme du coin, qui n'est pas mal du tout, et qui pourrait bien être la cerise sur le gâteau de cette folle journée.

Inclus : Nuitée avec petit-déjeuner, minivan avec conducteur

Pot commun : Essence et activités

Non inclus : nourriture et boissons des participants

jour 3

Berat

history
50 %
culture
50 %
Sur la route de Berat

Et ce matin on continue, on prend la route en direction du sud. Notre destination finale est la petite ville d'Himara, mais un arrêt à Berat, à environ deux heures de route de Tirana, est obligatoire en chemin. Nous faisons le plein d'en-cas et de boissons et profitons du voyage en admirant le paysage albanais qui change sous nos yeux. Nous entrons dans une Albanie rurale qui reste authentique et liée à la vie simple. Nous nous en rendons compte dès notre arrivée à Berat, où règne une atmosphère ancienne - c'est peut-être pour cela qu'elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Et pourquoi pas occuper les dernières heures de la matinée en explorant ce village niché dans l'arrière-pays albanais. Nous commençons par le château de Berat : pour l'atteindre, une agréable promenade nous attend, qui vaut à elle seule l'effort de monter au château. En réalité, le château est un petit monde en soi : à l'intérieur des murs, nous trouvons des maisons encore habitées, des restaurants, des magasins et les vestiges d'églises et de mosquées. On profite clairement de la vue (et de la visite), puis partons à la découverte de Berat en explorant ses quartiers historiques, Gorica (historiquement chrétien) et Mangalemi (musulman). 

Nous continuons ensuite vers Himara où la mer nous attend !

Inclus : Nuitée avec petit-déjeuner, voiture de location

Pot commun : Essence et droits d'entrée

Non inclus : Nourriture et boissons des participants

jour 4

Himara

nature
50 %
relax
50 %
Enfin la mer : découvrez la Grotte du Pirate

Oui, nous sommes enfin arrivés à la mer... et quelle mer ! Himara est souvent citée comme l'une des plus belles plages d'Albanie, et aujourd'hui nous ne pouvons que vérifier par nous-mêmes la véracité de ce classement : prêts pour le premier bain du voyage ? 

Mais comme le farniente sur une plage n'est pas vraiment notre genre - ce n'est pas grave, hein, mais il y a tellement de choses à voir - on embarque sur notre bateau privé et on part à la découverte de la Grotte du Pirate : prêt à prendre le large, moussaillons ? 

Inclus : Nuitée avec petit-déjeuner, excursion à la Grotte du Pirate et voiture de location

Pot commun : Essence et droits d'entrée

Non inclus : Nourriture et boissons des participants

jour 5

Butrint et le château d'Ali Pacha

history
30 %
culture
30 %
party
40 %
Histoire et culture

Aujourd'hui, on continue plus au sud : nous nous rendons à Butrint, un site archéologique datant de l'époque grecque. Nous nous imprégnons le plus possible de l'histoire ancienne de ce pays situé à la frontière avec la Grèce - après tout, Corfou est juste devant nous, si proche que nous pouvons la voir ! - et dont les traditions se mêlent à celles des pays voisins. Nous pouvons également visiter le château d'Ali Pacha, entouré d'une mer magnifique, avant de remonter dans nos voitures et de nous diriger vers le nord : notre destination finale est la ville côtière de Saranda, où nous passons nos deux dernières nuits avant de retourner dans la capitale, Tirana. Prêt pour un peu de movida ce soir ?

Inclus : Nuitée avec petit-déjeuner, voiture de location

Pot commun  : Essence et droits d'entrée

Non inclus : Nourriture et boissons des participants

jour 6

Saranda

relax
50 %
party
50 %
Parmi les plus belles plages

Nous avons une journée entière pour profiter de la magnifique mer de Saranda. C’est l'une des principales destinations touristiques de la côte albanaise, particulièrement appréciée des jeunes, et hop, nous y voilà pour en profiter nous aussi !

La ville tire son nom de l'ancien monastère situé sur la colline des "40 Saints" et a toujours été l'un des endroits les plus animés d'Albanie, avec de nombreux restaurants, bars et clubs ouverts de juin à septembre.

Le point fort de Saranda est sans conteste ses plages, que nous ne manquerons pas de visiter : nous pouvons organiser une journée entière sur le bateau ou rester à terre en toute décontraction : les rythmes d'aujourd'hui sont détendus pour profiter pleinement de la beauté de ces lieux.

Et on peut aussi prévoir de faire la fête ce soir, n'est-ce pas ? 

Inclus : Nuitée avec petit-déjeuner, voiture de location

Pot commun : Essence et droits d'entrée

Non inclus : Nourriture et boissons des participants

jour 7

Sur la route : retour à Tirana

culture
60 %
relax
20 %
party
20 %
Retour à Tirana

Dernier jour en Albanie : nous devons à présent quitter les belles plages de Saranda et reprendre la route pour retourner dans la capitale où tout a commencé. La route est assez longue, mais nous pouvons nous arrêter pour une halte culturelle à Apollonia, où nous remontons le temps en visitant le site archéologique près de la rivière Vjosa. C'est notre dernière étape sur la route du voyage, alors nous profitons des paysages albanais tant que nous le pouvons. Nous arrivons à Tirana à l'heure du déjeuner, nous nous installons à l'hôtel, nous nous mettons quelque chose sous la dent pour le déjeuner et nous voilà prêts à découvrir la capitale du pays des aigles.  L'après-midi, nous avons le temps d'explorer Tirana, la plus grande ville d'Albanie, dont l'histoire est très ancienne - elle remonte au Paléolithique (c’est genre l’époque des  chasseurs-cueilleurs) ! La ville telle que nous la voyons aujourd'hui est assez moderne et les styles alternent : il reste des traces, dans l'architecture, de toutes les dominations que Tirana a connues. Nous avons également le temps de faire un peu de shopping avant le départ, afin de rentrer chez nous avec un petit butin à distribuer aux amis et à la famille. Ce soir, on va finir sur une bonne note avec notre dernier dîner tous ensemble, le moment idéal pour revivre ensemble ce voyage. 

Inclus : Nuitée avec petit-déjeuner, voiture de location

Pot commun : essence et droits d'entrée

Non inclus : nourriture et boissons des participants

jour 8

Tirana

Au revoir l’Albanie ! Au revoir Tirana !

Départ et au revoir

C'est déjà l'heure des adieux : rendez-vous à la prochaine aventure WeRoad !

Fin des services de WeRoad. N.B. Le programme peut être soumis à des modifications en termes d'horaires pour des raisons imprévisibles et indépendantes de la volonté de WeRoad (conditions météorologiques, jours fériés, grèves, etc.).

Afficher la carte