Trouve ton vol
Pour ce voyage, nous te conseillons d'arriver et de repartir depuis ces aéroports.
L'Albanie en hiver a un charme unique, suspendu entre histoire et modernité. C'est un pays en pleine évolution, qui a enfin ouvert ses portes après des années d'isolement et qui est prêt à révéler son côté le plus authentique à celles et ceux qui recherchent une aventure hors des sentiers battus.
On commence notre voyage à Tirana, entre street art et cafés cachés, puis on se dirige vers le sud où nous attendent des villes qui semblent figées dans le temps, comme Berat et Gjirokastra, avec leurs forteresses et leurs maisons ottomanes. En chemin, on s'immerge dans la culture albanaise : entre châteaux perchés, musées, et sites archéologiques qui racontent des histoires millénaires. Le parc archéologique de Butrint, ancien et mystérieux, nous transporte dans une autre époque, nous faisant sentir comme les protagonistes d'une aventure intemporelle. On retourne enfin à Tirana, enrichis de découvertes, des saveurs d'une cuisine authentique et de la rencontre d'un peuple fier et hospitalier. Un voyage en Albanie en hiver, c'est découvrir une terre sauvage et authentique, entre art, culture et vues à couper le souffle : prêt pour l'aventure ?
Cet itinéraire est un Express : quelques jours, beaucoup de choses à voir, et le tout en bonne compagnie ! On essaiera de faire autant d'activités que possible pendant ces jours ensemble, donc sois prêt à vivre à un rythme soutenu.
Hébergement : Nous changerons d’hôtel tous les jours.
Bagages : Sac à dos obligatoire
Cet itinéraire a un niveau d'effort physique INTERMÉDIAIRE et le rythme du voyage est considéré comme rapide. Des déplacements de moyenne-longue durée (de 3 à 6 heures) sont également prévus. N'oublie pas d'emporter un bon esprit d'adaptation !
Passeport ou carte d'identité avec une date d'expiration supérieure d'au moins trois mois à la date de sortie d'Albanie
Visa : pas nécessaire pour les ressortissants français pour un séjour de moins de 90 jours
Avant de réserver, pense à vérifier sur le site de France Diplomatie
Ce voyage commence et se termine à Tirana.
On se retrouve le premier jour à 18 heures (si tu arrives plus tard, il n'y a aucun problème) et tu pourras partir dans la matinée le dernier jour.
Pour en savoir plus sur le rendez-vous, clique ici !
Hébergement en chambre multiple dans des hôtels avec salles de bain privées
Tous les petits déjeuners
Voiture de location pour 5 jours
Une dégustation de vin à Berat
Les services du coordinateur
Annulation gratuite avec remboursement à 100% jusqu'à 31 jours avant le départ
Les billets d'avion à destination et en provenance de France ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Tu peux donc choisir l'horaire, le type de transport, la compagnie aérienne et l'aéroport de départ que tu préfères. Ainsi, tu bénéficies d'une flexibilité maximale !
Check-in à l'hôtel à Tirana. Cet après-midi, tu as le temps de commencer à explorer "la ville colorée", surnommée ainsi à cause des couleurs de l'arc-en-ciel qui recouvrent ses maisons. En te promenant, ouvre bien les yeux et cherche un endroit sympa où tu pourras déguster quelque chose de typique pour ton premier dîner albanais – l'idéal pour bien commencer, ce serait peut-être de goûter le Tavë Kosi, une quiche à l'agneau, aux œufs et au yaourt.
Inclus : hébergement avec petit-déjeuner
Non inclus : repas et boissons
Prêt à partir ? La journée commence tôt à Tirana, la capitale qui nous a accueilli avec son mélange d'énergie urbaine et d'histoire. Après un petit-déjeuner rempli de café fort et de byrek (ton nouveau meilleur ami), on récupère les voitures de location et on est prêts à enchaîner les kilomètres. Le voyage commence vraiment ! On se dirige vers le sud, laissant derrière nous le chaos de la ville pour plonger dans le cœur le plus authentique de l'Albanie : la destination Berat. La route serpente entre des collines verdoyantes et des petits villages où le temps semble s'être arrêté, parfait pour discuter, écouter de la musique et s'arrêter pour quelques photos épiques.
Après quelques heures de virages et de vues à couper le souffle, on arrive à Berat, la « Ville aux mille fenêtres ». On déambule dans les rues pavées de la citadelle, on explore les maisons ottomanes et on se perd dans les ruelles chargées d'histoire. La vue d’en haut, entre toits rouges et montagnes, est une pure magie. En début d'après-midi, une dégustation de vins locaux nous attend, pour découvrir les saveurs authentiques de ce terroir. En fin de journée, on s'offre un dîner typique : le qofte et le tavë kosi sont incontournables, éventuellement accompagnés d'un verre de vin local. Berat est la combinaison parfaite de détente et de culture… et ce n'est que le début de notre voyage !
Inclus : hébergement avec petit-déjeuner, location de voiture et dégustation de vins
Pot commun : essence et droits d'entrée
Non inclus : repas et boissons
Prêt pour une autre journée sur la route ? On se réveille à Berat, où la lumière du matin rend cette « Ville aux mille fenêtres » encore plus magique. Petit-déjeuner avec vue sur les collines, puis c'est parti : on reprend la route en direction de Vlora. En chemin, le paysage commence à se transformer : les montagnes apparaissent à l'horizon et Vlora nous accueille avec son histoire. On s'arrête pour un café rapide dans un bar local et on achète de quoi improviser un pique-nique avec vue pour le déjeuner !
Le véritable joyau de la journée arrive maintenant : on entre dans le parc national de Llogara. Ici, la nature est la star absolue. On se retrouve immergés dans un paysage à couper le souffle, entre des pins centenaires et des vues spectaculaires. Et si on a de la chance, on apercevra peut-être des aigles survolant la vallée. Incontournable : le col de Llogara, d'où la vue s'ouvre sur les montagnes et les forêts, offrant un décor digne d'une carte postale. On repart ensuite vers Saranda, où nous attend un autre dîner ensemble incontournable à la taverne. Entre rires et histoires, on profite de l'ambiance détendue et, bien sûr, d'un verre de raki pour clore une journée pleine de découvertes et de vues inoubliables. Et puis, tout le monde au lit : demain, une autre aventure nous attend !
Inclus : hébergement avec petit-déjeuner, location de voiture
Pot commun : essence et droits d'entrée
Non inclus : repas et boissons
Réveil à Saranda : le soleil d'hiver illumine notre journée (on l'espère). On fait le plein d'énergie avec un bon petit-déjeuner avant de repartir : aujourd'hui, une étape épique nous attend ! Première destination ? Le parc national de Butrint. La route nous offre des vues imprenables, des collines verdoyantes qui plongent dans des eaux cristallines, et on est déjà immergés dans la nature sauvage de l'Albanie. Une fois à Butrint, on se plonge dans l'histoire millénaire de ce site UNESCO : les ruines d'anciennes villes grecques, romaines et byzantines nous entourent tandis qu'on marche parmi les amphithéâtres, les temples et les anciens murs, le regard se perdant parmi les arbres centenaires et des paysages presque surréalistes. En marchant parmi ces ruines, on se sent comme des explorateurs dans un lieu qui semble hors du temps : c'est ici que l'Albanie montre son côté le plus mystérieux et fascinant.
Après avoir respiré l'air ancien de Butrint, on repart vers Gjirokaster. La route serpente entre des montagnes imposantes et des vallées sans fin – les vues sont si belles qu'on fait plus d'un arrêt pour profiter du moment et prendre des photos épiques. Gjirokaster nous accueille avec son charme ancien, dominé par un château qui semble sortir d'un conte de fées. Ses rues pavées et ses maisons ottomanes nous font voyager dans le temps : chaque recoin a une histoire à raconter, et on a hâte de la découvrir. Après une longue journée d'aventures, on s'installe dans l'un des établissements traditionnels du centre historique et on profite d'un dîner tous ensemble, au milieu des rires, des anecdotes de voyage et des plats typiques qui nous font tomber encore plus amoureux de cette terre. Demain sera un autre jour, mais ce soir, sous le ciel étoilé de Gjirokaster, on est prêts à rêver de nouvelles découvertes et aventures !
Inclus : hébergement avec petit-déjeuner, location de voiture
Pot commun : essence et droits d'entrée
Non inclus : repas et boissons
Dernière étape du voyage ! On est toujours dans l'enceinte historique de Gjirokaster, mais notre aventure n'est pas encore terminée : une dernière étape nous attend pour finir en beauté. Rapidement, on se dirige vers Tirana, où on arrivera juste à temps pour découvrir la capitale et tout ce qu'elle a à offrir – prépare-toi à te sentir comme un vrai local ! On dit adieu à nos voitures de location et on se catapulte immédiatement au cœur de la ville. Tirana est jeune, dynamique et semble crier : « Ne me quitte pas sans explorer chaque recoin ! »
Premier arrêt ? La place Skanderbeg, le cœur battant de Tirana, avec son imposante statue qui domine. Ici, c'est photo de groupe garanti : surtout que c'est le dernier jour, alors il faut bien avoir un souvenir tous ensemble ! On continue par une promenade le long de Blloku, le quartier autrefois réservé à l'élite communiste qui est aujourd'hui devenu l'épicentre de la vie nocturne et du divertissement. Du street art partout, des petites boutiques sympas et des cafés super hipsters où on peut se détendre et faire le plein de café albanais. Un arrêt ici s’impose pour recharger les batteries – et partager quelques rires tout en se remémorant les moments les plus épiques du voyage. Pour ceux qui ne se lassent jamais, il y a aussi une touche de culture avec Bunk'Art : un ancien bunker transformé en musée souterrain, où l'histoire du sombre passé de l'Albanie se mêle à un art contemporain résolument anticonformiste. C'est étrange, c'est intense, c'est Tirana !
Le soir, on se retrouve tous ensemble pour notre dernier toast, peut-être sur une terrasse surplombant la ville qui ne dort jamais. Les boissons coulent à flots, les rires se multiplient, et on se rend compte que Tirana est la conclusion parfaite de ce voyage. Parmi nos mille histoires et aventures, on se dit au revoir avec la promesse de se revoir bientôt. Parce que les liens créés en voyage ne se dissolvent pas facilement, tout comme celui avec ce pays incroyable. C'était épique, mais maintenant c'est l'heure des câlins et des au revoir – alors, prêt à laisser un morceau de ton cœur en Albanie ?
Inclus : hébergement avec petit-déjeuner, location de voiture
Pot commun : essence et droits d'entrée
Non inclus : repas et boissons
On doit se dire au revoir... mais à très bientôt pour une nouvelle aventure avec WeRoad !
Non inclus : transfert aéroport, repas et boissons
Fin des services de WeRoad. N.B. Le programme peut être soumis à des modifications en termes d'horaires pour des raisons imprévisibles et indépendantes de la volonté de WeRoad (conditions météorologiques, jours fériés, grèves, etc.).
Une pour l'été et une pour l'hiver. Si tu cherches les dates de Albanie : Tirana et les plages du sud, clique ici !
Trouve ton vol
Pour ce voyage, nous te conseillons d'arriver et de repartir depuis ces aéroports.
L’Albanie se trouve dans le fuseau horaire GMT+1, tout comme la France. Elle applique aussi l’heure d’été et d’hiver donc pas de décalage à prévoir. Et oui, comme nous, elle change d’heure deux fois par an : on passe à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et on revient à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre. Donc, si tu y vas au printemps ou en automne… fais bien attention à l’heure !
En Albanie, la monnaie locale est le lek (ALL). Et non, l'euro n'est pas la monnaie officielle, même s'il est parfois accepté dans certaines zones touristiques. Mieux vaut changer un peu de tes euros à l’arrivée pour avoir un peu des deux monnaies.
L’argent liquide est très courant en Albanie, surtout hors des grandes villes et des zones moins touristiques. Les cartes (Visa, Mastercard) sont largement acceptées dans les endroits plus touristiques et plus "branchés". On te conseille quand même d’avoir toujours un peu de cash sur toi, au cas où.
Tu peux emporter du liquide avec toi et le changer directement sur place - en général, c’est mieux de le faire en ville, où le taux de change est un peu plus avantageux qu’à l’aéroport. Tu peux aussi retirer de l’argent dans un distributeur, en gardant bien à l’esprit les taux de change et les éventuels frais appliqués par ta banque et celle du pays.
Donner un pourboire en Albanie, ce n’est pas obligatoire mais toujours apprécié. Dans les restaurants et bars, laisse 5 à 10 % si le service a été au top : tu feras ainsi plaisir à la personne qui t'a servi. Les chauffeurs et guides locaux apprécieront aussi un petit geste.
Le Wi-Fi en Albanie est assez répandu, mais pour être tranquille, on te conseille d'acheter une carte SIM locale. Tu pourras en trouver une à l'aéroport, dans les magasins des opérateurs ou dans un supermarché. Sinon, pense à l’eSIM si ton téléphone est compatible. Les meilleurs opérateurs ? Vodafone Albania et One: ils fonctionnent très bien même en dehors des centres urbains.
Sinon, si ton téléphone est compatible, tu peux aussi envisager une eSIM, très pratique à installer sans avoir à changer ta carte SIM physique. Il existe plusieurs fournisseurs parmi lesquels choisir, on te conseille de les comparer et d’opter pour celui qui t’offre le meilleur rapport qualité-prix !
L’albanais est la langue officielle en Albanie, mais beaucoup parlent aussi anglais – surtout les jeunes et ceux qui travaillent dans le tourisme. Dans certaines régions, on entend aussi un peu d’italien ou de grec. Et dire deux-trois mots en albanais, ça fait toujours son petit effet !
Du coup, on t’a préparé un mini lexique en albanais histoire de pas passer pour le touriste en carton – voyager, c’est aussi s’ouvrir à une nouvelle langue, allez, on fait un petit effort :
- salut : përshëndetje (informel) ou mirëdita (formel)
- merci : faleminderit
- oui : po
- non : jo
- s’il te plaît : të lutem
Bonne nouvelle : en Albanie, les prises électriques sont les mêmes qu'en France : prises de type C et F, 230V. Aucun adaptateur nécessaire, juste ton chargeur habituel et c'est bon !
C’est un beau mélange ! En Albanie, musulmans (sunnites), chrétiens orthodoxes et catholiques cohabitent en paix. C’est l’un des pays les plus laïques des Balkans, et la tolérance religieuse y est profondément ancrée. Bref, aucune tension et beaucoup d’ouverture.
Le sac parfait n’existe pas – et non, cette liste ne contient pas tout ce que tu dois prendre pour l'Albanie (genre les sous-vêtements, on part du principe que tu y penses toi-même). Pense à checker la météo et les températures pour tes dates, histoire de préparer ton sac au mieux.
Mais selon nous, il y’a des choses à ne surtout pas oublier :
- un maillot de bain (crois-nous, tu vas en avoir besoin)
- des chaussures confortables
- un k-way ou veste coupe-vent
- une batterie externe
- de la crème solaire
- une casquette ou bandana
- des lunettes de soleil
En Albanie, le climat est méditerranéen sur la côte : étés chauds et secs, hivers doux. Il peut cependant faire un peu frais le soir en altitude. Alors adopte la technique de l’oignon : t-shirt pendant la journée, sweat ou veste légère le soir.
Si tu pars en été, prépare-toi à la chaleur... et à une grande envie de te baigner dans la mer !
Oui, si t’es vraiment curieux.se, tu peux jeter un œil à la composition du groupe avant de réserver – même si, franchement, tu te gâches un peu la surprise ! Tu trouveras ces infos sous la section "Groupe" de chaque voyage après avoir sélectionné une date de départ. C'est ici que tu verras le nombre de WeRoaders déjà inscrits. Et si tu cliques sur la petite flèche, tu pourras aussi voir leur genre et leur tranche d’âge – mais comme ce sont des infos un peu plus précieuses, on te demandera de te connecter ou de créer un compte pour y accéder !
Tu peux voir où ça se trouve grâce aux captures d’écran ci-dessous :
desktop (insérer screen)
mobile (insérer screen)
Les vols aller-retour vers et depuis la France ne sont pas inclus dans nos voyages, car on veut te laisser de l’autonomie et de la flexibilité : tu choisis la compagnie aérienne, l’aéroport de départ qui te convient le mieux, ainsi que le nombre et le type d’escales.
Comme les vols ne sont pas inclus, tu as aussi plus de liberté sur les dates de ton voyage : si tu veux, tu peux arriver à destination quelques jours avant ou repartir un peu plus tard… ou même continuer ton aventure vers une destination voisine !
C’est LA question par excellence ! Voici une réponse point par point :
Le coordinateur WeRoad, c’est un voyageur aguerri et ton compagnon de voyage idéal. Il est là pour gérer toute la logistique de l’aventure : transports, horaires, hébergements, points de rencontre… bref, tout ce qu’il faut pour que tu puisses profiter pleinement de ton voyage sans te soucier des détails.
Tu pourras tout d'abord le rencontrer en rejoignant un groupe WhatsApp qui sera crée au plus tard 15 jours avant le départ. Ce sera l’occasion parfaite pour poser toutes tes questions et commencer à faire connaissance avec les autres membres du groupe !
Envie d’en savoir plus avant de réserver ? Si le coordinateur est déjà désigné, son nom est indiqué sur la page du voyage. Tu peux aussi le chercher directement sur cette page. Une fois ta réservation faite, ses coordonnées seront disponibles dans ton Espace Personnel sous : "Réservation & Voyages" > "Tes voyages à venir" > Détails du voyage.
Attention : tout le monde ici réserve un voyage WeRoad avec la possibilité d'annuler ou de modifier le voyage – autant de dates que de destination – dans les 31 jours avant le départ. En cas d'annulation, tu seras remboursé à 100% du prix du voyage WeRoad (le montant correspondant à l'acompte sera remboursé sous forme de carte cadeau valable 1 an). En cas de modification, un ajustement de prix sera appliqué au nouveau voyage choisi : il faut préciser que si le prix est inférieur, la différence sera remboursée, si le prix est supérieur, tu devras payer la différence.
Si tu as souscrit à l'option d'annulation flexible (tu peux aider à la première étape du processus d'achat), tu peux demander une annulation ou une modification jusqu'à 8 jours avant votre départ. En cas d'annulation, tu seras remboursé à 100% du prix de votre trajet WeRoad (le montant correspondant à l'acompte sera remboursé sous forme de carte cadeau valable 1 an), grâce à l'option d'annulation flexible.
Comment mon voyage va-t-il changer ?
Tu peux directement depuis ton espace personnel MyWeRoad !
Dans cette réservation, tu trouveras la rubrique « Modifier ton voyage » à droite, juste après le détail de cette réservation. Tu peux choisir une autre date pour le même voyage ou même un nouveau voyage.
Les délais sont à modifier en fonction des conditions d'annulation de cette réservation.
Si tu as sélectionné une chambre privée, l'option d'annulation flexible , ou utilisé un code promo , une carte cadeau ou un bon d'achat , nous t'informerons avant de confirmer que ces options ne sont plus valables pour votre nouveau choix de voyage. Tu peux également décider si tu continues ou non. Dans certains cas, le système pourrait ne pas te laisser terminer la finalisation du changement — après la panique, le numéro de contact ne fournit pas l'assistance habituelle.
Pour tous les autres cas, pas d'exception : les règles de disponibilité s'appliquent également pour une modification de voyage.
Si le voyage est terminé , il n’est jamais possible de le laisser derrière soi.
Si votre voyage est « à la demande » , tu devras vérifier les disponibilités.
Si c'est dans les "dernières places" , il y en a beaucoup plus de disponibles dans la salle pour hommes ou femmes.
Commentaire demandant l'annulation de ce voyage ?
Veuillez écrire à [email protected] en détail sur le code de réservation, et nous t'aiderons conformément aux conditions d'annulation de votre voyage.
Dans tous nos groupes, le coordinateur et les participants parlent français, donc il est essentiel de maîtriser cette langue pour participer aux voyages de WeRoad Italia.
France.
En moyenne, les groupes comptent 8 personnes, avec un minimum de 3 à 4 participants et généralement un maximum de 15 personnes
L'âge moyen sur tous nos voyages est de 30 ans. Si tu souhaites connaître l'âge moyen d'un groupe, contacte-nous via WhatsApp au +33 7 44 05 63 42 .
Concernant la répartition hommes/femmes, il n'y a pas de garantie d'équilibre, car cela dépend des réservations du moment. Cependant, on remarque souvent que les filles réservent en avance, tandis que beaucoup de garçons se décident à la dernière minute !
Dès que tu pars avec WeRoad, tu deviens officiellement un WeRoader. Et comme on dit, « WeRoader un jour, WeRoader toujours ». Une fois dans la communauté, un petit morceau de WeRoad reste avec toi, même si tu ne voyages plus avec nous.
Mais être un WeRoader, ce n’est pas seulement pendant les voyages ! La communauté vit toute l’année : tu peux nous rejoindre en ligne sur le groupe Facebook ou Instagram, où on partage des infos, des actus et plein d’inspiration. Et si tu préfères les rencontres en vrai, on organise régulièrement des dîners, des randos ou d’autres événements partout en France, grâce à nos coordinateurs et à l’équipe du bureau. On a hâte de te voir parmi nous !
En général, on privilégie toujours un hébergement aussi local que possible, en évitant les grandes chaînes hôtelières, car on aime découvrir la culture locale et, si possible, contribuer à l'économie locale. Les logements sont généralement des hôtels, des appartements, des maisons d'hôtes et des auberges de jeunesse gérés par des locaux, et on veille à ce que les mêmes normes soient respectées pour chaque mission dans la même destination.
Cependant, les hébergements sont différents pour les voyages de collection, notre catégorie de voyage haut de gamme : l'hébergement se fait toujours dans des hôtels 4 ou 5 étoiles ou dans des hôtels-boutiques soigneusement sélectionnés.
Ton coordinateur te communiquera la liste des hébergements pour ton voyage 5 à 3 jours avant la date de ton départ, ainsi que d'autres informations utiles pour ton aventure à venir.
Oui, en règle générale, prévoit de partager la chambre avec tes compagnons de voyage du même sexe et la salle de bain sera privée dans la chambre ou partagée uniquement avec les autres participants au voyage. Les chambres que l'on choisit peuvent être doubles, triples, quadruples ou multiples (jusqu'à 8 personnes dans des cas exceptionnels) en fonction de la destination et de la disponibilité. On essaie de fournir des lits séparés (lits simples ou superposés) dans la mesure du possible, mais selon la disponibilité et la destination, des lits doubles peuvent exceptionnellement être fournis pour être partagés.
Il n'y a pas d'hébergements avec des peronnes extérieurs, à quelques exceptions près pour des expériences locales qui sont explicitement spécifiées dans l'itinéraire ou communiquées avant la réservation. Il s'agit généralement de nuits spécifiques dans des hébergements typiques, comme les nuits sous tente, le camping, ou les séjours chez l'habitant, qui garantissent une expérience de voyage unique, en renonçant à certains conforts !
Lors de la réservation, tu peux aussi indiquer ton accord pour être dans une chambre mixte : dans ce cas, uniquement si nécessaire, seules les personnes ayant donné leur accord pourront partager la chambre avec des compagnons de voyage de sexe différent. Si tu réserves pour plusieurs personnes ensemble et que tu choisis cette option, la chambre ne te sera pas exclusive, mais tu pourras la partager avec d'autres voyageurs du groupe.