Tu veux en savoir plus ? Viens nous rencontrer à nos évènements !

Itinéraire - Patagonie 360º: trek à travers l’Argentine et le Chili

À partir de
2.949 €
Itinéraire
jour 1

Bienvenue à Buenos Aires

culture
80 %
party
20 %
Check-in

Les billets d'avion à destination et en provenance de la France ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Tu peux donc choisir l'horaire, le type de transport, la compagnie aérienne et l'aéroport de départ que tu préfères. Ainsi, tu bénéficies d'une flexibilité maximale !

Enregistrement à l'hôtel à Buenos Aires, et c’est parti pour notre première rencontre ! Ce sera l'occasion de faire plus ample connaissance. Pour ceux qui ne souffrent pas du décalage horaire, nous pourrons profiter de la soirée dans l'un des nombreux bars animés de la ville... vamos a bailar !

Inclus : nuitée avec petit-déjeuner

Non inclus : repas et boissons

jours 2, 3

El Chalten : entre le Mont Fitz Roy et le Cerro Torre

nature
100 %
Le paradis des randonneurs

Aujourd'hui, c'est le grand début de notre aventure en Patagonie ! Pour commencer, nous prendrons un vol intérieur pour Calafate. Nous passerons les deux prochains jours dans un petit village situé à trois heures de route de l'aéroport, à l'extrémité nord du parc national Los Glaciares. El Chalten est la capitale nationale du trekking en Argentine, alors prépare-toi à des randonnées à couper le souffle, entourées des paysages les plus incroyables. Cette zone comprend les plus hauts sommets de la région, ainsi que des lacs, des glaciers et des forêts. Parmi les meilleurs treks, citons le Mont Fitz Roy (3405m) et le Cerro Torre (3128m). Notre préférence ? Une randonnée d'une journée à la Laguna de los Tres, au pied du massif du Fitz Roy. Prépare-toi à ouvrir grand les yeux car cela en vaut vraiment la peine !

Détails du trek le jour 3

Distance à parcourir : environ 20 km

Durée du trekking : entre 8 et 9h hors pauses

Dénivelé : environ 800 m

Altitude : 1441 m

Inclus : vol intérieur de Buenos Aires à Calafate, van privé de l'aéroport de Calafate à El Chaltén et guide de montagne pour la randonnée de la Laguna de los Tres.

Pot commun : droits d'entrée et billets d'entrée le cas échéant

Non inclus : repas et boissons

jour 4

À la rencontre des glaciers

nature
100 %
Rafting, forêt pétrifiée ou randonnée ?

Avant de dire au revoir à El Chaltén (nous partirons après le déjeuner, ouf !), nous avons de nombreuses options pour la matinée. Le rafting le plus au sud du monde ? C’est une option. Tu veux à nouveau dépasser les 10.000 pas quotidiens en t’offant une randonnée supplémentaire ? Pas de problème. Tu préfères explorer une forêt pétrifiée remplie de fossiles de dinosaures vieux de plusieurs millions d'années ? C’est aussi dispo ! En fait, peu importe ce que nous choisirons, tout est garanti !

Après notre arrivée à Calafate et notre installation à l'hôtel, nous partirons à la découverte de cette ville située sur les rives du plus grand lac de Patagonie. Nous pourrons explorer l'incroyable faune ornithologique de la Laguna Nimez, mais une certitude est que nous nous arrêterons très probablement dans l'une des nombreuses brasseries artisanales du coin. Allez, à la nôtre !

Distance à parcourir : environ 5 km

Durée du trekking : entre 40 et 1h30 hors pauses

Dénivelé : environ 500 m

Altitude : 500 m

Inclus : transport privé d'El Chaltén à Calafate

Non inclus : activités optionnelles, repas et boissons

jour 5

El Calafate : le majestueux glacier Perito Moreno

nature
100 %
Sa Majesté Perito Moreno

El Calafate est largement reconnue comme la capitale nationale des glaciers et le plus célèbre d'entre eux est le Perito Moreno. Devine quoi !? On a une journée entière pour l’explorer. Malgré le fait que la plupart des glaciers du monde reculent, celui-ci est l'un des rares à conserver son équilibre grâce à des cycles d'accumulation et de fonte. Suivant notre arrivée, nous pourrons nous rendre à l'un des points de vue situés au-dessus du glacier et l’observer en contrebas : quel spectacle unique !

Plusieurs excursions peuvent être organisées sur place, comme une promenade en bateau (qui nous emmènerait encore plus près du glacier) ou un tour en kayak pour les plus aventureux. L'excursion la plus populaire reste toutefois la randonnée pédestre sur le glacier. Alors si ca te dit, on peut chausser nos crampons et partir avec un guide expert à la découverte de l'intérieur du glacier, c’est à dire en y explorant ses profondes crevasses, grottes et lagons souterrains. Une expérience vraiment inoubliable.

Inclus : transport privé aller-retour avec guide à Perito Moreno et l'entrée du parc national de Perito Moreno

Non inclus : Excursions à l'intérieur du parc, repas et boissons

jour 6

Chili, nous voilà !

nature
100 %
Dans la nature

Aujourd'hui, nous disons au revoir (mais seulement pour quelques jours) à l'Argentine et nous traversons la frontière chilienne pour explorer la puissante région de Magallanes. Les seuls moyens d'accéder à cette région - en partant par exemple de Santiago et en excluant les vols aériens - sont le ferry, en traversant des impressionnants fjords chiliens ou, comme nous le ferons, par la route !

Il faudra évidemment un certain temps pour atteindre Puerto Natales, alors installe-toi confortablement parce qu’on est parti pour profiter des paysages incroyables pendant des heures (le tout en gardant un œil sur les guanacos, les autruches de Patagonie et, si on est super chanceux, les pumas !). Située sur les rives du fjord Ultima Esperanza (dernier espoir), Puerto Natales est la porte d'entrée de l'un des points forts de notre aventure : le parc national Torres del Paine.

Inclus : bus local de Calafate à Puerto Natales

Pot commun : autres transports locaux si nécessaire

Non inclus : repas et boissons

jour 7

Dans le parc national Torres del Paine

nature
100 %
Torres del Paine, nous voilà

Le parc national Torres del Paine, réserve de biosphère de l'UNESCO, vaut largement le déplacement. Si tu fais partie de ceux qui ont toujours rêvé de la Patagonie, l'image des trois tours s'élevant majestueusement au-dessus du lac cristallin de Mirador Base Torres te vient certainement à l'esprit. Et c'est précisément la destination de l'aventure d'aujourd'hui, alors laçons nos chaussures de marche et préparons-nous à une grande randonnée !

Après cette incroyable journée perdue dans la nature, entourée de montagnes et de forêts, il est temps de rentrer à Puerto Natales pour célébrer le succès de notre expédition avec un dîner copieux et, pourquoi pas, un bon gin to dans la distillerie de gin la plus méridionale du monde. Salud !

Distance à parcourir : environ 20 km

Durée du trekking : entre 8 et 10h hors pauses

Dénivelé : environ 1013 m

Altitude : 870 m

Inclus : les transferts, guide de montagne certifié et assistant, entrée au parc national Torres del Paine

Non inclus : repas et boissons non inclus.

jour 8

Voyage au bout du monde

nature
100 %
La traversée le détroit de Magellan

Aujourd'hui, nousallons parcourir un long trajet pour atteindre notre destination : Ushuaïa, la ville la plus méridionale de la planète. Alors sans surprise, nous partons vers le sud, à travers les paysages infinis de la steppe patagonienne, en direction de l'historique détroit de Magellan, nommé d'après le navigateur portugais qui l'a traversé pour la première fois (et a réussi à faire le tour du monde accessoirement). Alors que nous le traversons en ferry, on ne pourra pas s’empêcher d’imaginer la scène qui s’est déroulée au même endroit il y a un peu plus de 100 ans. Savais-tu que jusqu'en 1914, date de l'ouverture du canal de Panama, c'était le seul endroit où il était possible de passer de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique ? Et inversement, bien sûr.

Une fois de l'autre côté, nous sommes accueillis par la légendaire île de la Terre de Feu, que nous atteignons côté argentin avant de traverser les derniers vestiges de la cordillère des Andes, parsemée de lacs et de sommets enneigés. Et à un certain moment, nous commencerons à voir à nouveau de l'eau : le canal de Beagle. Et c'est ainsi que nous atteindrons ce qui sera notre maison pour les trois prochains jours. Et après une telle journée, on pourra se considérer comme de vrais aventuriers !

Inclus : bus local de Puerto Natales à Ushuaïa

Pot commun : autres transports locaux si nécessaire

Non inclus : repas et boissons

jours 9, 10

Ushuaïa : nous sommes au bout du monde !

nature
100 %
On explore la Terre de Feu

Les deux jours suivants seront entièrement consacrés à la découverte d'Ushuaïa et de l'incroyable nature qui entoure cette ville. Un voyage ici ne serait pas complet sans monter à bord d'un bateau et naviguer sur les eaux du canal de Beagle, avec d'un côté les sommets argentins de la grande île de la Terre de Feu et de l'autre le profil caractéristique des Dientes de Navarino, sur l'île chilienne du même nom. Le canal porte le nom du navire qui l'a traversé pour la première fois et qui, lors de son deuxième voyage, a emmené le naturaliste Charles Darwin dans son expédition autour du monde. Habité par de grands radeaux d'otaries (loin de nous l’idée de passer pour des intellectuels mais oui, un troupeau d’otaries s’appelle un “radeau” en mer ou une “colonie” sur terre), des familles de loutres et des goulots de cormorans (pareil pour les “goulots”, c’est le terme correct), cet endroit est en fait célèbre pour les pingouins qui habitent l'île Martillo. On aura l'occasion de se promener avec un guide local expert parmi les innombrables pingouins des trois espèces différentes qui nichent ici chaque année. De retour à Ushuaïa, si nous avons de la chance, nous pourrons même apercevoir des baleines !

Mais il s'agit d'un voyage de type trekking, non ? Et c’est pourquoi on ne va pas quitter la Patagonie sans visiter à nouveau ses merveilleuses montagnes ! Le deuxième jour, nous pourrons explorer le parc national de la Terre de Feu et monter au sommet de sa plus haute montagne, le Cerro Guanaco, d'où nous aurons une vue privilégiée à 360º sur toute la région. On pensera à emporter une carte postale de la ville car depuis l'entrée du parc, on pourra se l'envoyer depuis le bureau de poste le plus méridional du monde. Pour notre dernier dîner, que dirais-tu de goûter au plat typique, à savoir… le crabe géant ?!

Pot commun : excursion en bateau sur le canal de Beagle, entrée au parc national. 

Non inclus : Les repas et boissons sont à la charge de chaque participant.

jour 11

Retour à Buenos Aires !

nature
100 %
Bye bye la Patagonie

Malheureusement, il est temps de quitter la nature vierge de ces terres du bout du monde et de prendre un vol intérieur pour Buenos Aires. Après tant d'aventures en Patagonie, il est temps de se détendre en se promenant dans le quartier de Palermo, en faisant du shopping dans les jolies petites boutiques vintage, en essayant de trouver la meilleure empanada de la ville ou en prenant un café et en regardant le monde passer. Ou, pour un peu de culture, pourquoi ne pas aller au célèbre cimetière de Recoleta, où repose l'ancienne première dame argentine Evita Peron ?

Inclus : vol domestique de Calafate à Buenos Aires. 

Pot commun : entrée et frais d’entrée le cas échéant

Non inclus : les repas sont à la charge de chaque participant.

jour 12

De la place de Mayo au quartier de La Boca

history
40 %
culture
40 %
party
20 %
Découverte de la ville

Aujourd'hui, on va se concentrer sur la découverte de la merveilleuse ville de Buenos Aires et sur la dégustation de sa délicieuse cuisine locale ! Nous commencerons par la Plaza de Mayo, en plein cœur de la ville, et nous marcherons le long de l'Avenida 9 de Julio, l'avenue la plus large du monde. Nous n'aurons d'autre choix que de nous arrêter au Cafe Tortoni, le plus ancien café de tout le pays. El Ateneo vaut également la peine d'être visité ; le bâtiment a été ouvert comme théâtre et est maintenant considéré comme l'une des plus belles librairies du monde. Nous poursuivons notre visite de la ville jusqu'à La Boca, en passant par La Bombonera, un stade de football nommé d'après une boîte de chocolats, et les maisons colorées de Caminito. Il s'agit de la ruelle la plus célèbre du quartier, où l'on trouve souvent des danseurs de tango qui déploient leurs talents pour le plus grand plaisir de tous.

Pot commun : les billets d'entrée, le cas échéant

Non inclus : autres repas et boissons.

jour 13

Retour à la maison !

Au revoir l’Argentine !

Difficile à croire, mais nous sommes arrivés à la fin de notre voyage : il a été riche en émotions et en moments que nous n'oublierons ja-mais. Jusqu'à la prochaine aventure WeRoad !

Fin des services de WeRoad.

N.B. Le programme peut être soumis à des modifications en termes d'horaires pour des raisons imprévisibles et indépendantes de la volonté de WeRoad (conditions météorologiques, jours fériés, grèves, etc.).

Afficher la carte