Tous nos départs aux USA & au CANADA EN PROMO pendant une semaine

Itinéraire - Égypte 360° : des pyramides à la mer d'Hurgada

jour 1

Bienvenue en Égypte !

culture
100 %
Check in: notre voyage commence au Caire

Les billets d'avion à destination et en provenance de France ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Tu peux donc choisir l'horaire, le type de transport, la compagnie aérienne et l'aéroport de départ que tu préfères. Ainsi, tu bénéficies d'une flexibilité maximale !

Check-in à l'hôtel au Caire et réunion de bienvenue : voici comment fonctionne le RDV. Il est difficile d'arriver au Caire sans être fasciné par cette ville ancienne : l'un des monuments le plus ancien remonte à l'époque romaine, mais un peu plus au sud se trouvent les ruines de Memphis, l'ancienne capitale de l'Égypte, fondée en 3 100 ans avant Jésus-Christ. Bref, on respire l'histoire dès le premier instant où l'on pose le pied ici. Maintenant c’est l’heure de notre premier dîner tous ensemble : ce sera l'occasion d’apprendre à se connaître bien sûr, mais aussi de goûter à la cuisine locale et de démarrer l'aventure du bon pied.

Inclus : logement avec petit-déjeuner

Non inclus : repas et boissons

jour 2

Les pyramides de Gizeh et la nécropole de Saqqarah

history
80 %
culture
20 %
Au départ de Gizeh...

La journée d'aujourd'hui ne peut pas mieux commencer : on se rend à Gizeh, le premier des nombreux sites de l'UNESCO que nous visiterons au cours de ce voyage et certainement le site historique et archéologique le plus célèbre de toute l'Égypte. Nous nous trouvons en présence des pyramides de Khéops, de Chéphren et de Mycerinus, sans aucun doute les trois pyramides égyptiennes les plus connues au monde, même si c'est le Sphinx qui est l'attraction la plus célèbre de la journée. Il sera incroyable d'admirer enfin de nos propres yeux ces monuments colossaux dont nous n'avons vu jusqu'à présent que des images dans les livres d'école et qui ont résisté si longtemps à l'épreuve du temps : prenons justement le temps de les apprécier dans toute leur beauté.

...et nous continuons vers Saqqara !

L'après-midi, nous profiterons de la nécropole de Saqqara, où a été découvert, il y a moins de deux ans, un tombeau incroyablement bien préservé, censé appartenir à un fonctionnaire égyptien ayant vécu il y a 4 400 ans. Bien que certaines parties du site ne soient pas encore visitables, la fascination est palpable : on y trouve la pyramide de Djéser, la plus ancienne du pays, et pas moins de 17 pharaons y ont été enterrés. Un lieu résolument royal ! Si on a le temps, on ne manquera pas de visiter la ville voisine de Dashnur, toujours accompagné d'un guide local qui nous expliquera tous les secrets de ces lieux.

Sur la route... en train !

Après avoir visité de long en large ce coin d'Égypte, nous rejoignons la gare et embarquons dans un train de nuit pour traverser la moitié de l'Égypte et nous nous réveillerons à Assouan au matin, prêts pour de nouvelles aventures. On dîne à bord du train, on s’installe dans nos couchettes et on profite de la soirée ensemble : Et si on se rejoignait dans le même compartiment pour une partie de cartes ? Attention aux tricheurs…

Inclus : nuitée avec petit-déjeuner, transport privé avec chauffeur, guide local, train de nuit et dîner

Pot commun : droits d'entrée dans les sites non inclus dans le prix du voyage

Non inclus : autres repas et boissons non mentionnés ci-dessus

jour 3

Dans le sud de l'Égypte : arrivée à Assouan

history
80 %
culture
20 %
Une île au milieu du Nil

Nous nous réveillons au sud, loin de la capitale. En effet, pendant la nuit, notre train nous a emmenés du Caire à la ville d'Assouan, qui se trouve le long du Nil, juste après le lac Nasser. Ici aussi, nous nous trouvons dans une ville aux origines anciennes : c'est d'ici que partaient des caravanes de pierres qui ont servi à construire la nécropole de Gizeh, que nous avons visitée hier. Nous posons nos sacs à dos à l'hôtel et décidons ensemble comment passer la journée. L'une des options est de prendre un transfert vers l'île d'Éléphantine, qui se trouve en plein milieu du Nil, près d'Assouan.

Ici, comme presque partout en Égypte, nous trouvons des vestiges archéologiques qui valent vraiment la peine d'être vus - il est probable qu'une colonie juive se soit réfugiée ici pour échapper à la déportation à Babylone. Aujourd'hui, nous visiterons également le village nubien et serons accueillis par une famille locale qui préparera un repas pour nous et avec laquelle nous partagerons un dîner très spécial, fait d’anecdotes et de partage. 

Inclus : logement avec petit-déjeuner, transport privé avec chauffeur, visite du village nubien, guide local et dîner dans une famille locale

Pot commun : droits d'entrée éventuels

Non inclus : repas et boissons non mentionnés ci-dessus

jour 4

Abou Simbel : le temple de Ramsès II

history
70 %
culture
30 %
Matinée à Assouan et transfert

Ce matin, le réveil sonnera à l'aube... ou peut-être pas ! Aujourd'hui, nous avons la chance de visiter le merveilleux temple d'Abou Simbel, mais pour cela nous devrons sacrifier quelques heures de sommeil : l'excursion est totalement facultative, on pourra donc décider si nous préférons notre lit ou l'histoire... mais si tu nous fais confiance, le réveil en vaut la peine ! 

Le temple d'Abou Simbel est l'un des monuments les plus célèbres et les plus importants de l'histoire et de la culture égyptiennes, en particulier de l'époque pharaonique - il a été construit il y a environ 3 000 ans ! Sur l'ensemble du site, deux temples principaux sont taillés dans la roche, mais c'est sans aucun doute le temple principal qui est le plus célèbre. Le temple a été construit par Ramsès II lui-même pour se personnifier : sur la façade, on peut voir les quatre statues le représentant, qui mesurent bien 20 mètres de haut.

Ce qui est intéressant, c'est que nous ne nous trouvons pas à l'endroit exact où Abou Simbel a été construit : en 1964, en effet, l'ensemble du site archéologique a été "déplacé" par l'UNESCO après que le président égyptien de l'époque a annoncé la construction d'un barrage et d'un réservoir juste à côté des temples, ce qui risquait de les endommager. L'ensemble du site a donc été démantelé, puis reconstruit 65 mètres plus haut et 210 mètres plus loin, de sorte que nous le voyons aujourd'hui : nous l'apprécions donc dans toute sa splendeur, reconnaissants qu'une telle beauté soit protégée et sauvegardée. Nous rentrons en fin d'après-midi à Assouan, où nous pouvons nous détendre et passer la soirée à profiter ensemble. 

Inclus : logement avec petit-déjeuner, guide local

Pot commun : transport et entrée à Abou Simbel

Non inclus : repas et boissons

jour 5

Sur la route de Louxor : Kom Ombo et Edfu

history
80 %
culture
20 %
Édifices anciens

Au revoir Assouan, ce fut un vrai plaisir ! Aujourd'hui, nous prenons la direction d'Edfou. En chemin, nous avons le temps de faire un arrêt rapide à Kom Ombo, un lieu de culte construit sous la dynastie des Ptolémées : on se dégourdit les jambes tout en prenant notre dose quotidienne d'histoire ! On continue ensuite vers Edfou : là aussi, nous découvrons un ancien lieu de culte datant de l'Ancien Empire, mais qui a subi plusieurs restaurations. La structure est très particulière et décrite "en forme de télescope" - et nous ne tarderons pas à comprendre pourquoi !

Vers Louxor et sa rive orientale !

On reprend la route, cette fois pour une étape qu'il est impossible de ne pas connaître - ou du moins de ne pas en avoir entendu parler au moins une fois dans sa vie : Louxor, nous voilà !

On se trouve sur le site de la capitale de l'Égypte au cours du Moyen Empire, dans l'ancienne ville de Thèbes et c'est toujours un endroit incroyablement important d'un point de vue archéologique. L'après-midi, nous nous concentrons sur l'exploration du complexe de temples de Karnak, qui se dresse sur la rive orientale du Nil : l'originalité de ce lieu réside dans le fait que, pendant 1 600 ans, chaque pharaon ou roi a laissé une trace de lui-même et que ce que nous voyons aujourd'hui est pratiquement un livre d'histoire à ciel ouvert.

Inclus dans le prix du voyage : logement avec petit-déjeuner et transport privé avec chauffeur.

Inclus : logement avec petit-déjeuner et transport privé avec chauffeur, guide local

Pot commun : droits d'entrée dans les sites

Non inclus : repas et boissons

jour 6

Louxor : à la découverte de la Vallée des Rois

history
100 %
Une expérience inoubliable !

Bonjour Louxor ! Nous sommes prêts à être charmés et fascinés par ton histoire, tes secrets et ta beauté.! Il n'y a pas de meilleure façon pour commencer la journée que par un vol en montgolfière à l’aube, si tu le souhaites... une expérience que l’on pourra cocher sur notre Bucket List des expériences à faire une fois dans sa vie !

Si hier nous avons exploré Louxor sur la rive est, aujourd'hui nous changeons et passons à la rive ouest. Après tant de jours passés à explorer ces sites archéologiques, on a l’âme d'Indiana Jones, prêts à découvrir de nouveaux trésors, et ce sera pareil aujourd'hui. Notre guide nous fera passer devant les Colosses de Memnon, érigés il y a plus de 3 400 ans, puis visiter la Vallée des Rois, qui abrite les tombes de nombreux pharaons - pendant 500 ans, en fait, c'était le lieu de sépulture de prédilection des souverains. 

Encore des tombes !

Nous poursuivons notre découverte de l'Égypte ancienne et visitons le temple funéraire d'Hatchepsout, également connu sous le nom de Djeser-Djeseru. Dédié à la divinité solaire Amon-Ra, c'est aussi la maison d'Howard Carter, le célèbre archéologue à qui l'on doit la découverte du tombeau de Toutânkhamon - le pharaon qui vivait à la fin de la 18e dynastie et qui est surtout connu pour les prétendues malédictions qui ont frappé les archéologues ayant participé à la découverte de son tombeau !

Inclus : logement avec petit-déjeuner et transport privé avec chauffeur, guide local

Pot commun : droits d'entrée dans les sites

Non inclus : repas, boissons, vol en montgolfière

jour 7

Hurghada : enfin la mer !

culture
50 %
relax
50 %
Une détente bien méritée

On arrive presque à la fin de notre voyage en Égypte, mais il manque encore quelque chose, tu en penses quoi ? Quelque chose comme le sable, l’eau cristalline et la détente ! Nous quittons Louxor tôt le matin pour Hurghada24 heures de détente dans un hôtel tout compris nous attendent... T’as pensé à prendre ton maillot de bain dans ton sac à dos j’espère ? 

L'après-midi, nous aurons du temps libre pour nous détendre sur la plage ou participer à l'une des nombreuses excursions proposées.

Inclus : hébergement tout compris et transport privé avec chauffeur, guide local

Pot commun : activités optionnelles

Non inclus : boissons

jour 8

Retour au Caire

culture
50 %
relax
50 %
Dernières heures en mer

Une dernière matinée de détente totale nous attend avant de reprendre nos sacs à dos et de nous préparer pour le dernier transfert du voyage : le retour au Caire ! Encore quelques heures de transfert, mais on en profitera pour se remémorer tous les moments passés ensemble, entre histoire, aventure et monuments délirants. Notre dernier dîner ensemble sera certainement le plus fort en émotions : d'étrangers à amis en l'espace de quelques jours. Alors trinquons à nous et à cette fantastique aventure !

Inclus : hébergement avec petit-déjeuner et transport privé avec chauffeur, guide local

Pot commun : droits d'entrée et le transport local au Caire

Non inclus : repas et boissons

jour 9

Au revoir le l’Égypte !

Retour à la maison

C’est le moment de se dire au revoir : on se reverra bientôt, c'est certain ! Jusqu’au prochain voyage WeRoad !

Fin des services de WeRoad. N.B. Le programme peut être soumis à des modifications en termes d'horaires pour des raisons imprévisibles et indépendantes de la volonté de WeRoad (conditions météorologiques, jours fériés, grèves, etc.).

Afficher la carte