EARLY BIRD : Jusqu'à 300€ de réduction sur tous les voyages à partir du 1er décembre !

Itinéraire - Pérou 360°

À partir de
1.649 €
Itinéraire
jour 1

Bienvenue au Pérou !

culture
100 %
Bienvenue au Pérou !

Les trajets au départ et à destination de la France ne sont pas inclus dans le tarif. Tu peux donc choisir l’horaire, le type de transport, la compagnie aérienne et l'aéroport de départ que tu préfères. Tu bénéficies donc d’une flexibilité maximale !

Enregistrement à l’hôtel à Lima et réunion de bienvenue, voici comment fonctionne le point de rendez-vous !

Pour bien commencer le voyage, on va consacrer cette première après-midi à la visite de la capitale moderne du Pérou, le centre culturel et économique du pays. Outre son centre historique, déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO au siècle dernier, elle possède des quartiers résidentiels pittoresques donnant sur le Pacifique, des plages et des parcs : c’est parti pour explorer les environs et commencer ce voyage.

jour 2

La réserve nationale de Paracas et les îles Ballestas

nature
90 %
culture
10 %
Vers le désert

Notre voyage commence sur les chapeaux de roue : en bus, nous faisons nos adieux à la capitale et nous nous dirigeons vers la Réserve Nationale de Paracas. Dès notre arrivée, on va rapidement comprendre l'origine du nom (" para " signifie tempête, " aca " signifie sable) : on se trouve dans un vaste territoire désertique, surplombant l'océan, avec de fortes rafales de vent qui le rendent sauvage et magnifique. C’est parti pour explorer la réserve, avec ses paysages presque d'un autre monde, puis on aura la possibilité de faire une excursion vers les îles Ballestas voisines.

Les Galapagos péruviennes

Les îles Ballestas sont considérées comme les Galápagos péruviennes en raison de leur écosystème unique. On y trouve de nombreuses espèces animales, telles que des pingouins, des otaries et divers oiseaux. L'excursion dure environ deux heures et permet de se faire de nouveaux amis - avec un peu de chance, on rencontrera des dauphins (super mignons). Une fois de retour sur la terre ferme, un bus nous attend : direction Ica, où nous aurons le temps de dîner avant de nous installer confortablement dans notre bus de nuit, qui nous emmènera directement à Arequipa.

Inclus : Transfert privé de Lima - Paracas - Ica, bus de nuit d'Ica à Arequipa

Pot commun : Droits d'entrée et excursions

Non inclus : Repas et boissons sont à la charge de chaque participant

jour 3

Arequipa, la ville blanche, site du patrimoine mondial de l'UNESCO

nature
40 %
history
30 %
culture
30 %
Enfin à Arequipa

Après une nuit passée dans le bus (si l'idée t’effraie, ne t’inquiète pas : en Amérique du Sud, il est très courant de voyager en bus de nuit - on sera à l'aise et c’est l’occasion d’essayer un moyen de transport local - c’est gagnant-gagnant !). Nous arrivons à Arequipa, la célèbre ville blanche classée au patrimoine de l'UNESCO, qui se dresse au pied de l'imposant volcan El Misti, haut de 5 822 mètres. Après notre voyage de nuit, on aura le temps de récupérer une fois arrivés à l'hôtel : une bonne douche chaude, une sieste et nous serons en pleine forme, prêts à explorer la ville blanche.

Visite de la ville

On va profiter de l'après-midi : on commencera à s’habituer à l'altitude puis on visitera le centre historique de la ville, notamment le Monastère de Santa Catalina, datant de 1580, qui s'étend sur 20 000 mètres carrés (soit pratiquement un quartier entier), ce qui en fait le plus grand édifice religieux du Pérou ! Le coucher du soleil est sans aucun doute le meilleur moment pour être ici et admirer la vue sur la ville : on prendra suffisamment de photos pour trouver la bonne à imprimer une fois rentrés à la maison, puis on se met en quête d’un endroit stylé pour dîner. Peut-être essayer le cuy ? C'est pas pour tout le monde, mais puisque nous sommes ici, pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Pot commun : Droits d'entrée et transports

Non inclus : Repas et boissons sont à la charge de chaque participant

jour 4

Chivay, traversée du Canyon de Colca pour un trekking en haute altitude

nature
50 %
relax
40 %
culture
10 %
Toujours plus haut

Nous quittons Arequipa vers 4 heures du matin pour nous rendre à Chivay, à 3.635 m d'altitude, la porte d'entrée du Canyon de Colca. Le trajet dure environ 5 heures et serpente à travers la Réserve Nationale de Salinas y Aguada Blanca, ce qui signifie que nous ferons quelques pauses photo, tellement le paysage est incroyable. Mais ce n'est pas tout : des lamas, des alpagas et de majestueux volcans fumants nous attendent en chemin. Après un court arrêt pour le petit-déjeuner, la première randonnée en haute altitude nous attend : un trek de 40 minutes pour atteindre le sommet au-dessus de Cruz del Condor. Et comme son nom l'indique, si nous arrivons assez tôt et que le temps est clément, on pourra admirer ces immenses oiseaux de proie voler au-dessus de nos têtes !

Quelques mots sur l'altitude : le long du parcours, nous atteindrons les 5 000 mètres et à cette altitude, chacun réagit différemment. De forts vertiges, un essoufflement et même des vomissements peuvent survenir. Avant de quitter Arequipa, on (et le coordinateur aussi) te recommande d'acheter des médicaments adéquats pour le "mal des montagnes". L’arrivée à Chivay est prévue dans l'après-midi, où on aura le temps de s’acclimater à l'altitude, de visiter la vieille ville et son marché typique du coin.

Inclus : Transport privé et guide

Non inclus : Les repas et les boissons sont à la charge de chaque participant

jour 5

Le lac Titicaca et le Mirador de Los Volcanes

nature
80 %
culture
10 %
party
10 %
Nous atteignons le lac Titicaca

Tôt le matin, nous partons pour le magique lac Titicaca, le plus grand lac d'eau douce d'Amérique du Sud ! Il faut compter environ 5 heures pour atteindre le lac, et un arrêt obligatoire nous attend : le Mirador de Los Volcanes, où une photo de groupe est à ne pas manquer ! Dès notre arrivée à Puno, on embarque immédiatement pour rejoindre la zone où un dîner typiquee et une nuit chez l'habitant nous attendent : ce sont les habitants qui nous accueilleront, et nous vivrons comme eux pour un soir. C’est un moment idéal pour interagir avec les habitants, poser des questions sur leurs coutumes si éloignées des nôtres, jouer avec les enfants et emporter avec nous un peu de cette culture millénaire.

Inclus : Transport privé et pension complète avec nuit chez l'habitant

Non inclus : Repas et boissons extra

jour 6

Les îles d'Uros et de Taquile avec leurs traditions locales et retour à Puno

nature
100 %
Les îles d'Uros et de Taquile sur le lac Titicaca

On se réveille dans ce lieu enchanté, entouré de paix et de silence, et on se prépare pour la journée. Aujourd'hui, nous visitons les îles artificielles et flottantes d'Uros, puis on ira à Taquile, une île située à 4.000 mètres d'altitude. Avec un peu plus de 2.000 habitants encore très attachés à la culture du passé, nous pourrons voir des exemples de traditions locales - par exemple, les hommes portent des chapeaux différents selon leur statut marital : ceux qui sont mariés en ont un de couleur différente !

En route pour la montagne arc-en-ciel

L'après-midi, nous naviguons sur les eaux placides du lac Titicaca et, pour les plus courageux... une baignade s'impose ! Il s'agit, par ailleurs, du plus haut lac navigable du monde, alors où se baigner si ce n'est pas ici ? Ensuite, retour à Puno et en route vers notre prochain arrêt : la Montagne Arc-en-ciel !

Inclus : Transport privé, excursions vers les îles du lac Titicaca et déjeuner Pot commun : Droits d'entrée

Non inclus : Repas et boissons

jour 7

Trekking à la Montagne Arc-en-ciel et route vers Cuzco

nature
100 %
Aujourd'hui, le trekking !

Pour nous, amateurs de trekking, c'est l'un des jours les plus beaux et certainement les plus difficiles. La visite des Rainbow Mountains nous laissera à bout de souffle (métaphoriquement et littéralement) : une rando comme celle-ci, à une altitude différente, n'a en théorie rien de difficile... mais ici, ce sera différent : il y aura beaucoup d'effort, mais une chose est sûre, la récompense en vaut le coup. La vue de ce spectacle naturel est juste dingue ! Ces montagnes arc-en-ciel, si spéciales, sont situées à proximité de Cuzco, à 5 200 mètres, et peuvent être décrites comme un véritable miracle de la nature, découvert il y a seulement quelques années à la suite de la fonte des glaces.

Sur la route de Cuzco

Après cet exploit, on retourne à la base pour se rafraîchir - c’était pas si facile, mais la vue nous a définitivement comblés. Nous voilà prêts à nous diriger vers ce que l'on peut peut-être décrire comme la plus belle ville du Pérou : nous rejoignons Cuzco par un transfert qui prend environ 3 heures - franchement, on n’est pas contre un peu de repos après cette journée intense !

Inclus : Transport privé, excursion guidée vers les Rainbow Mountains (montagnes arc-en-ciel) et le déjeuner à emporter

Non inclus : Repas et boissons extra

jour 8

Cuzco : découverte de la ville

nature
20 %
history
40 %
culture
40 %
Histoire et plus encore...

Après le trek d'hier, aujourd'hui c’est repos : on va consacrer la journée à la visite des quartiers historiques de la ville de Cuzco, de son ancienne cathédrale coloniale, de quelques ruelles étroites dont l'urbanisme remonte à l'époque inca et du marché typique de San Pedro. En résumé, aujourd'hui sera une journée culturelle et cela ne nous dérange pas du tout - on aura également le temps de goûter à quelques spécialités locales, ce qui ne fait jamais de mal !

Inclus : Transport et droits d'entrée

Non inclus : Repas et boissons

jour 9

Vallée sacrée des Incas et autres merveilles entre villages, archéologie et forteresses

nature
50 %
history
50 %
The Sacred Valley of the Incas

Une autre journée sur la route : aujourd'hui, on va se perdre dans l'enchanteresse Vallée Sacrée des Incas, où sont conservées les preuves archéologiques, historiques et folkloriques des anciens établissements civils incas. Nous commençons par Chinchero, un exemple typique de ville entièrement construite de murs incas faits de grands blocs de pierre taillés et parfaitement superposés. Grâce à la promenade panoramique depuis les murs, on peut apprécier les prairies vertes environnantes avec de nombreux animaux en train de paître, un peu plus bas les forêts d'eucalyptus et au loin les silhouettes des glaciers. Dans une grande clairière le long de la route extérieure, on trouvera un marché où s’arrêter pour acheter quelque chose à manger et siroter différents types de boissons (légèrement alcoolisées ou non).

Maras et Moray

Maras est un village traditionnel niché au cœur d'une vallée cultivée à 3 400 mètres d'altitude. Mais le spectacle se trouve plus loin : en descendant de Maras, on rencontre les belles salineras, 3.000 très petites flaques disposées en terrasses et remplies d'eau salée, qui s'évaporent lentement et laissent un dépôt de sel qui se solidifie ; le sel obtenu est ensuite recueilli.

Nous poursuivons ensuite vers Moray, un complexe archéologique unique en son genre car il a été utilisé pour faire des recherches expérimentales sur les cultures ; en effet, il présente deux gigantesques dépressions naturelles de forme circulaire, d'environ 150 mètres de profondeur, et étaient utilisées par les Incas pour acclimater les graines de céréales et de pommes de terre aux altitudes andines.

Nous terminons par Ollantaytambo

Ollantaytambo est une forteresse de montagne avec des structures construites à partir de blocs aux dimensions incroyables : les six gigantesques blocs de granit placés en ligne, le mur de la Roche Vivante, le temple du Condor et la grandiose forteresse militaire, théâtre de la dernière bataille sanglante entre l'armée des Conquistadores et les soldats fidèles à l'Inca. Après une journée de découverte, nous sommes partis, la boussole pointée vers Aguas Calientes : le nom suggère qu’on va pouvoir se détendre en vue de notre objectif... le Machu Picchu !

Inclus : Train pour Aguas Calientes.

Pot commun : Transport, excursions de Cuzco à Ollantaytambo

Non inclus : Repas et boissons

jour 10

Machu Picchu : au sommet de la montagne

nature
80 %
party
20 %
En route pour le Machu Picchu

Ça y est, on est prêt pour la grande aventure péruvienne : nous embarquons tôt le matin (= à l'aube !) dans la navette qui nous conduira en 30 minutes seulement, par un chemin zigzagant, aux portes du site archéologique de Machu Picchu, une des 7 merveilles du monde. Décrire ce qui nous attend est juste impossible : cette ville a été oubliée pendant des siècles, et aujourd'hui nous pouvons la voir dans toute sa splendeur, nichée entre les sommets andins… une véritable merveille. Nous profitons de cet endroit hors de l'espace et du temps, heureux d'être arrivés jusqu'ici.

Dîner et soirée péruvienne

Après avoir profité du Machu Picchu sous toutes ses coutures, nous retournons, en fin d'après-midi, à Cuzco, une ville pleine de vie : plusieurs des principaux clubs de la ville sont situés tout près de la Plaza de Armas. Tu pourras t’y promener et choisir où passer la soirée parmi les bars, cafés, sandwicheries, restaurants, boîtes de nuit et karaokés, dont beaucoup restent ouverts jusqu'à l'aube pour une soirée sympa bien méritée !

Inclus : Train depuis Aguas Calientes, droits d'entrée et visite du site archéologique de Machu Picchu

Non inclus : Repas et boissons

jour 11

Retour à Lima entre détente et découverte de la ville

relax
80 %
culture
20 %
Fin relaxante

On fait nos adieux à Cuzco et retournons à la capitale Lima via un vol intérieur. Nous posons nos sacs à dos à l'hôtel histoire d’être prêts à profiter pleinement de cette dernière journée au Pérou. On commence par où alors ? L'endroit idéal pour commencer à s'imprégner de l'atmosphère historique de Lima est la Plaza Mayor, où Francisco Pizarro a fondé la ville en 1535, ce qui en fait la plus ancienne place. Sa grandeur se reflète dans les bâtiments qui l'entourent, tels que le Palacio del Gobierno, le Palacio Arzobispal et la Catedral. L'imposante fontaine en bronze est le lieu de rassemblement idéal mais aussi parfait pour se rafraîchir lors des chaudes journées d'été. On continuera ensuite à se promener et découvrir la ville à travers les ruelles, pour finalement arriver jusqu'à l'océan Pacifique.

Entre modernité et culture

Si on décide de passer un peu plus de temps tous ensemble, on peut même envisager de sortir de Lima et de visiter les environs - non loin de la capitale, il y a une zone désertique et on peut y faire un saut et s’essayer au surf des sables... des sables, oui oui, parce qu'ici on surfe sur les dunes de sable !

Nous terminons cet incroyable voyage en beauté avec un dîner de départ : c’était franchement une aventure unique dont nous nous souviendrons toujours. Le Pérou est comme ça : une fois qu'il entre en vous, il ne part plus. À la santé de ce pays et à la nôtre !

Inclus : Vol interne de Cuzco à Lima

Pot commun : Transports et droits d'entrée

Non inclus : Repas et boissons

jour 12

Adios le Pérou !

Adios le Pérou !

Il est temps de se dire au revoir : rendez-vous à la prochaine aventure WeRoad !

Fin des services de WeRoad.

N.B. Le programme peut être soumis à des modifications en termes d'horaires pour des raisons imprévisibles et indépendantes de la volonté de WeRoad (conditions météorologiques, jours fériés, grèves, etc.).

Afficher la carte