Tous nos départs aux USA & au CANADA EN PROMO pendant une semaine

Itinéraire - Brésil version été : Rio de Janeiro, Jericoacoara et le Maranhão

À partir de
1.899 €
Itinéraire
jour 1

Bienvenue au Brésil

culture
100 %
Bem-vindo à Rio

Les billets d'avion à destination et en provenance de France ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Tu peux donc choisir l'horaire, le type de transport, la compagnie aérienne et l'aéroport de départ que tu préfères. Ainsi, tu bénéficies d'une flexibilité maximale !

Check-in à l'hôtel à Rio de Janeiro et réunion de bienvenue, voici comment fonctionne le point de rendez-vous ! Notre voyage commence dans la capitale et on est immédiatement submergés par l'ambiance festive qui règne dans les rues de la ville : pour commencer en beauté, nous trouvons un petit restaurant typique et mangeons quelques spécialités locales : ici, on ne lésine pas sur la viande, alors... picanha ?

Inclus : Nuitée avec petit déjeuner

Non inclus : Repas et boissons

jour 2

Rio de Janeiro : Cristo Rei, Pain de Sucre et Lapa

nature
80 %
relax
20 %
Dans les rues de Rio

Nous passons notre deuxième journée au Brésil à explorer Rio. Avec notre guide local, nous découvrons les quartiers les plus célèbres avant de passer à la cathédrale de Rio, à l'escalier coloré Selaròn (tu penses qu’on va ajouter notre nom ajouté à la peinture murale ?), au Sambodromo et de terminer par le Christ Rédempteur (on ne peut pas passer à côté puisqu'il s'agit quand même de l'une des sept merveilles du monde moderne). On monte au sommet et on profite de la vue - bien sûr, on prend le temps qu’il faut pour immortaliser le moment.

Nous sommes submergés par le rythme !

Dans l'après-midi, nous nous rendons dans un autre lieu emblématique de Rio : nous prenons le téléphérique du Bondinho et atteignons le Pão de Açùcar, la montagne emblématique de Rio : nous admirons la ville d'un point de vue différent, d'un côté Copacabana (peut-être la plage la plus célèbre du monde), de l'autre le centre de Rio. Nous restons ici jusqu'au coucher du soleil, où tout devient plus magique, puis nous descendons dans les rues de la ville pour vivre le rythme carioca, au milieu des bars et des clubs.

Inclus : hébergement avec petit-déjeuner

Pot commun : visite de la ville de Rio avec billets, transport et guide local

Non inclus : repas et boissons

jour 3

Copacabana et Ipanema

culture
100 %
La plage à fond... et quelle plage !

Après avoir fait la fête comme de vrais cariocas, nous profitons de cette journée pour nous détendre. Nous avons le choix entre Ipanema, l'une des plus belles plages de Rio, qui reflète la diversité de la société carioca, avec ses grands boulevards bordés d'arbres et ses bars en plein air où le rythme de la samba est omniprésent. On peut aussi opter pour Copacabana, la plage la plus célèbre de Rio et l'une des plus connues au monde. Si la plage n'est pas ton truc, tu peux aussi opter pour une visite de la favela de Rocinha : avec ses 300 000 habitants, c'est la plus grande favela du monde. Elle a été construite au hasard - c'est bien sûr un euphémisme - sur une colline escarpée de la "Zona Sul" de Rio de Janeiro.

Maintenant tu te demandes : pourquoi visiter une favela comme Rocinha à Rio de Janeiro ? Simple voyeurisme ? Est-ce une bonne chose de le faire ou vaut-il mieux rester dans la belle enceinte touristique des plages, des clubs de samba et des monuments ? Notre réponse est : on va à Rocinha pour se libérer des préjugés, pour se rendre compte de ce qu'est la vie quotidienne dans une favela et comment la favela elle-même est structurée. Et c'est bien d'y aller parce que grâce au travail de tant d'associations, la visite devient un acte solidaire.

Inclus : Nuitée avec petit déjeuner

Pot commun : Droits d'entrée

Non inclus : Repas et boissons

jour 4

São Luís: la Jamaïque brésilienne

culture
80 %
party
20 %
Bienvenue à São Luís !

Au revoir Rio ! Ce matin, nous nous réveillons à Rio, mais ce soir, nous nous endormirons à São Luís. Mais en attendant, on se dépêche car on a un vol à prendre ! C'est de São Luís, dans la région du Maranhão, que commence notre voyage le long de la côte du nord du Brésil : nous utiliserons tous les moyens - au sens propre - jusqu'à Fortaleza et nos chauffeurs nous emmèneront sur des routes inconnues - nous nous retrouverons souvent à traverser d'interminables dunes de sable qui se perdent dans l'horizon ! À São Luís, nous réchauffons nos moteurs et faisons connaissance avec la culture locale. 

Jamaïque brésilienne

Promenons-nous dans le centre historique de São Luís : les maisons coloniales aux couleurs pastel et les rues pavées confèrent à ce quartier une atmosphère des plus agréables. Après le dîner, nous pourrons faire la fête dans certains clubs de la ville - la musique populaire ici est le reggae, à tel point que São Luís est également connue sous le nom de "Jamaïque brésilienne".

Inclus : Vol intérieur de Rio à São Luís

Pot commun : Droits d'entrée et autres transports

Non inclus : Repas et boissons

jour 5

Parque Nacional dos Lençóis Maranhenses

nature
70 %
relax
30 %
Lençóis Maranhenses

C’est déjà l’heure de se lever : aujourd'hui on prend la route à bord de nos jeeps. Préparons-nous à admirer, par la fenêtre, des paysages de carte postale qui nous inviteront à faire une pause toutes les dix minutes ! Nous arrivons, après quatre heures de route, à Barreirinhas, ville qui sera notre base pour les excursions dans le Parque Nacional dos Lençóis Maranhenses.

Les "nappes" de sable de Lagoa Bonita

Après un déjeuner rapide, nous ne pouvons que constater l'incroyable magie du paysage de ce parc : des lagunes d'eau de pluie entourées de dunes de sable blanc qui ressemblent à des draps dépliés - d'où le nom de "lencois", qui signifie draps. Après une matinée passée dans la voiture, c'est le moment idéal pour se baigner dans la lagune la plus célèbre et, de l'avis général, la plus belle : Lagoa Bonita. Après la baignade, nous retournons à Barreirinhas et choisissons l'endroit qui nous inspire le plus pour le dîner - il en va de même, bien sûr, pour l'après-dîner !

Inclus : Transport, essence de São Luís à Barreirinhas et excursion à Lagoa Bonita

Non inclus : Repas et boissons

jour 6

Les "petits Lençóis" et le Rio Preguiças

nature
70 %
relax
30 %
De l'eau et... de l'air !

L'excursion de ce matin nous emmène à la découverte de l'embouchure du Rio Preguiças et des petits villages de pêcheurs qui le bordent. Depuis notre bateau, nous pouvons admirer les petites Lençóis - des dunes de sable un peu moins hautes mais pas moins fascinantes ! Après la promenade en bateau, nous retournons à Barreirinhas pour nous mettre quelque chose sous la dent et ensuite, pour ceux qui le souhaitent, il y a la possibilité de monter à bord d'un hélicoptère et de survoler le parc pour admirer les "draps" dans toute leur beauté - nous pensons que cela en vaut vraiment la peine ! Depuis le sol, en effet, on ne se rend pas compte à quel point ces lagunes entre les dunes sont spectaculaires et créent un paysage unique.

Inclus : Nuitée et petit déjeuner

Pot commun : Excursion en bateau sur le Rio Preguiças

Non inclus : Repas, boissons et vol en hélicoptère au-dessus du parc national Lençóis Maranhenses (en option) à la charge des participants individuels.

jour 7

De Barreirinhas à Barra Grande

nature
100 %
Sur la route de Barra Grande

Nous disons au revoir à Barreirinhas et nous nous dirigeons vers Barra Grande : le voyage sera long, mais les paysages le long de la route nous récompenseront de nos efforts ! Situé sur la côte nord du Brésil, à environ une heure de route à l'est de Parnaiba, dans l'État de Piauí, Barra Grande est un paradis pour les sports nautiques : ce pittoresque village de pêcheurs abrite une belle plage parfaite pour le kitesurf et, il faut le souligner, n'a pas encore été envahi par le tourisme de masse ! Nous aimons l'appeler "le Jeri d'antan", avec sa plage tranquille bordée de palmiers et ses petits kiosques servant des caipirinhas. Sur le chemin de Barra Grande, une excursion en bateau à travers les magnifiques mangroves du delta de Parnaiba afin d'observer la "nuée de Guaras" (oiseaux rouge vif, typiques de ces régions).

Inclus : Transport et essence de Barreirinhas à Barra Grande

Pot commun : Excursion en bateau sur le delta du Rio Parnaiba

Non inclus : Repas et boissons sont à la charge des participants individuels.

jour 8

Barra Grande, la Jericoacoara d'il y a 20 ans

nature
100 %
Une journée libre

Nous sommes à Barra Grande et tout ici respire la détente : les longues plages, l'océan, les palmiers et les kiosques qui servent de la bière glacée ! Vous avez besoin d'un peu d'adrénaline ? Barra est l'endroit idéal pour s'essayer au kite surf ou à un millier d'autres sports à notre guise. On peut aussi s'aventurer plus tranquillement dans la mangrove à la recherche d'hippocampes.

À midi, pour ne pas trop nous alourdir, nous essayons les fameux bols d'açaï, qui sont désormais aussi populaires en Europe. La base est constituée d'une glace faite à partir du fruit de l'açaï, tandis que le dessus peut être garni de tout ce que l'on veut : fruits, céréales, miel, noix de cajou, noix de coco et tout ce que l'on peut imaginer d'autre ! Un vrai régal, surtout pour lutter contre la chaleur.

Bien sûr, nous nous retrouvons tous à l'heure du coucher du soleil - qui est spectaculaire ici - pour boire une bière entre amis et décider de la suite de la soirée.

Inclus : Nuitée avec petit déjeuner

Pot commun : Droits d'entrée

Non inclus : Repas et boissons

jour 9

Nous arrivons à Jijoca de Jericoacoara

nature
60 %
party
40 %
Sur la route des dunes !

Un autre jour, un autre transfert ! Nous remontons dans la voiture : depuis Barra Grande, nous roulons sur une courte portion de route goudronnée, puis nous disons à nouveau adieu à la "civilisation". Nous commençons à rouler à toute vitesse à travers les dunes de sable de Camocin jusqu'à atteindre Tatajuba, un village lagunaire où nous nous arrêtons pour déjeuner. Au menu : du poisson fraîchement grillé accompagné d'une bonne bière fraîche. Après le déjeuner, nous pouvons faire une sieste en nous balançant dans l'un des nombreux hamacs sur le rivage.

Jeri, couchers de soleil et caipirinhas !

On reprend la "route" - en admettant qu'on puisse l'appeler ainsi ! - et nous atteignons notre destination finale, Jericoacoara, juste à temps pour le coucher du soleil : nous nous précipitons directement à la Duna Por Do Sol, qui est assez bondée à cette heure-ci : tout le monde veut voir le soleil se faire "avaler" par l'océan et nous sommes sans aucun doute au premier rang - si nous sommes vraiment chanceux, nous pourrons même assister au phénomène rare du rayon vert, un éclair qui dure quelques millièmes de seconde et qui apparaît au moment où le soleil disparaît à l'horizon. Et pour ne rien manquer, nous regardons aussi le spectacle avec une bonne caipirinha à la main : sur la plage (et même jusqu'en haut de la dune), nous trouvons plusieurs stands qui en font pour tous les goûts - nous choisissons le fruit qui nous plaît le plus et trinquons à l'aventure que nous sommes en train de vivre ! Nous continuons la soirée dans le centre : Jeri est animé, vivant, plein de petits bars et de jeunes surfeurs ! La street food est incontournable pour le dîner, puis on part à la découverte de la vie nocturne de Jeri avec ses clubs sur la plage, ses salles de musique live et ses bars reggae pour se coucher à pas d’heure !

Inclus : Transport et l'essence de Parnaiba à Jijoca de Jericoacoara

Pot commun : Droits d'entrée et autres transports

Non inclus : Repas et boissons

jour 10

Encore un peu de Jeri: chill, kite surf ou du buggy des dunes ?

nature
40 %
relax
30 %
party
30 %
Équitation, kite surf ou...

Bom Dia Jeri ! Bonjour Jeri ! - Oui, parce que personne ici ne prononce Jericoacoara au complet, et nous suivons la tradition - et ça nous arrange vu notre accent !

Laissons nos chaussures et nos pantoufles à la maison, ici nous pouvons marcher pieds nus : les rues sont faites de... sable ! Nous avons la journée libre et pouvons l'occuper comme bon nous semble : en se promenant à cheval au bord de la mer, en nous détendant sur la plage, en prenant une leçon de kite surf - ici-même se trouvent quelques-unes des écoles de kite surf les plus réputées au monde ! Ou une dernière alternative qu’on te conseille : une excursion dans les lagunes du parc (et un tour dans la boutique Havaianas bien sûr !)

... encore des lagunes ?

Si la dernière option nous séduit, nous montons dans les dune baggies (petites voitures à toit ouvert pratiques pour circuler dans les dunes). On laisse notre chauffeur expérimenté nous guider d'abord à Lagoa Azul, puis à Lagoa Paraiso - dans les deux cas, il y aura les hamacs traditionnels au bord de l'eau, pour se détendre au soleil et nous rafraîchir ensuite en faisant trempette. Nous terminons la journée par un autre coucher de soleil digne d'une carte postale : aujourd'hui, nous nous rendons à Pedra Furada, qui signifie littéralement "pierre perforée". Certaines formations rocheuses de la plage sont percées d'un trou et la magie opère lorsque le soleil, se couchant sur l'océan, se trouve juste au niveau du trou dans les rochers. N'oublie pas ton appareil photo car s’il y a bien un moment à immortaliser, c’est celui-là  ! Un autre jour, une autre soirée : ce soir, nous choisissons un endroit sympa, avec une bonne ambiance, et nous dégustons les spécialités de Jeri ou, pour ceux qui en ont envie, les restaurants italiens, japonais et mexicains ne manquent pas : bref, il y en a pour tous les goûts à Jeri ! Et après un dîner copieux, comment refuser l'énergie brésilienne ?

Inclus : Nuitée et petit déjeuner

Pot commun : Droits d'entrée et autres transports

Non inclus : Repas et boissons

jour 11

Dernier jour à Jeri : cocktails et détente !

nature
80 %
party
20 %
Encore Jeri !

Il nous reste une dernière journée pour profiter de ce petit coin de paradis. La journée d'aujourd'hui est à notre entière disposition pour faire tout ce que nous n'avons pas réussi à faire ces derniers jours. Il y a de nombreux lagons à visiter et nous pouvons passer des heures à nager dans les eaux cristallines ou simplement à profiter du soleil, peut-être bercés par le vent en étant allongés dans un hamac - et en sirotant un bon cocktail bien frais. Si ce n'est pas déjà fait, profitons de notre présence pour prendre une leçon de kite surf et, pour couronner le tout, admirer le coucher de soleil en montant à cheval. Un moment que nous n'oublierons pas de sitôt !

Inclus : Nuitée et petit déjeuner

Pot commun : Droits d'entrée et autres transports

Non inclus : Repas et boissons

jour 12

Fortaleza : retour à la civilisation

relax
50 %
party
50 %
Retour à la civilisation !

Nous disons "au revoir" à ce paradis : aujourd'hui, direction Fortaleza, la dernière étape de notre voyage dans le nord du Brésil. Nous déjeunons en chemin, toujours avec du poisson et une bière (ou pourquoi pas une bonne caipirinha, car elles sont très bonnes ici !) et arrivons en ville. Il nous semblera étrange de revenir à la "civilisation" après tant de jours passés dans les dunes, à marcher pieds nus dans le sable. Mais rassure toi, pour aujourd'hui, nous avons la solution : que penses-tu d’un apéritif bien mérité ? Puis ce soir, nous aurons notre dernier dîner ensemble pour revivre chaque instant de cette aventure. Et pour la suite ? Trouvons un lieu où l’on pourra se laisser aller au rythme de la samba !

Inclus : Transfert à Fortaleza

Pot commun : Droits d'entrée

Non inclus : Repas et boissons

jour 13

Au revoir le Brésil !

Départ et au-revoir

Dire au revoir est bien évidemment le moment le plus difficile de tout voyage, mais on va se promettre une chose : se revoir bientôt sur les routes du monde.

Fin des services de WeRoad. N.B. Le programme peut être soumis à des modifications en termes d'horaires pour des raisons imprévisibles et indépendantes de la volonté de WeRoad (conditions météorologiques, jours fériés, grèves, etc.).

Afficher la carte